lundi, janvier 16, 2017

Documentaire photographique : Les Couleurs d'un Village dans la Ville

C'est une communauté de plusieurs dizaines de familles qui s'est installée depuis de longues années le long d'une voie ferrée désaffectée dans le district de Tuol Kork, banlieue de Phnom Penh. La vie y semble paisible, la ''route'' principale n'est pas jonchée de dépotoirs sauvages, de nombreux arbres donnent un cachet provincial, plutôt agréable, à cet endroit pas tout-à-fait comme les autres. Habitations et épiceries sont un ensemble hétéroclite de briques, bâches et planches de bois.


Un village dans la ville, un livreur de marchandises

Au petit matin on croise des livreurs, des mamans qui papotent devant l'épicerie, des enfants qui jouent le long des rails, des restaurants de rue qui préparent les repas de la matinée, des salons de coiffures rudimentaires qui ne désemplissent pas, des chiffonniers qui tirent leur carriole à bout de bras.

Un village dans la ville, une épicerie sommaire
Un village dans la ville, un chiffonnier
Pourtant, derrière les façades de bois et de plastique, la vie y est moins ensoleillée. La communauté abrite de nombreuses prostituées qui se sont installées là après la fermeture des maisons closes de la rue 80 au milieu des années 2000. Beaucoup d'entre elles ont été victimes du trafic humain ou tout simplement entraînées dans la spirale des dettes par quelques usuriers sans scrupules. Elles n'ont que peu d'espoir d'en sortir car tombées beaucoup trop jeunes dans la prostitution et ne sachant rien faire d'autre. 

Un village dans la ville, une jeune habitante
Plusieurs d'entre elles ont des enfants, certains vont à l'école, d'autres non...Pour ces mamans, les jours se suivent et se ressemblent : travailler un peu le jour en vendant des fruits ou autres petites marchandises et se vendre à la nuit tombée. Pour elles, une seule priorité, nourrir leurs enfants et payer leur dette car les arrangements amiables ne sont pas vraiment dans les habitudes des créanciers, dont certains peuvent être violents si un remboursement tarde...

Un village dans la ville, des adolescentes
Un village dans la ville, Une jeune Cambodgienne
Un village dans la ville, le magasin principal
Un village dans la ville, le long de la voie ferrée
Un village dans la ville, mamans qui papotent
 Documentaire photographique par Christophe Gargiulo - Cambodge Mag +855 87 261 019



Enregistrer un commentaire