mardi, janvier 10, 2017

Diplomatie : Deux accords entre Singapour et le Cambodge

Le Premier ministre cambodgien, Hun Sèn, s’est entretenu hier après-midi au Palais de la Paix, à Phnom Penh, avec le Dr Tony Tan Keng Yam, président de la République de Singapour, en visite au Cambodge. Selon Eang Sophalleth, assistant de Samdech Techo Hun Sèn, les deux parties ont discuté de la possibilité de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme et de la formation des ressources humaines.

 Le Dr Tony Tan Keng Yam et le Premier ministre cambodgien,  Hun Sèn
 Le Dr Tony Tan Keng Yam et le Premier ministre cambodgien,  Hun Sèn
Le Dr Tony Tan Keng Yam a félicité le Cambodge de ses progrès et de ses réalisations, en particulier dans les secteurs économique, industriel et de la construction. Il a également exprimé son optimisme sur les relations entre les deux pays après plus de cinquante ans de relations diplomatiques. Pour sa part, Samdech Techo Hun Sèn a remercié le gouvernement et le peuple de Singapour pour leur aide au Cambodge, soulignant que le développement actuel du Cambodge était inséparable du soutien de Singapour. Hun Sèn a demandé au président en visite de continuer à aider le Cambodge dans les domaines de la formation des ressources humaines, des échanges commerciaux en particulier pour le riz cambodgien. Selon Samdech Techo Hun Sèn, la valeur des échanges commerciaux entre le Cambodge et Singapour s’élève actuellement à environ 500 millions de dollars américains par an.

Dans sa réponse, le président de Singapour a pris en compte les demandes de Samdech Techo Hun Sèn et s’est engagé à aider le Cambodge dans les domaines de l’investissement et de la formation des ressources humaines. Après l’entretien, les deux dirigeants ont présidé la cérémonie de signature de deux documents de coopération, dont un mémorandum d’entente sur la collaboration dans le domaine de l’éducation et de la formation techniques et professionnelles entre le ministère du Travail et de la Formation professionnelle du Cambodge et l’Institut de l’éducation technique (ITE) de Singapour; et un mémorandum d’entente entre l’Hôpital Calmette du Cambodge et l’Hôpital Tan Tock Seng de Singapour. A rappelerque le Dr Tony Tan Keng Yam et son épouse sont arrivés à Phnom Penh avant-hier après-midi pour une visite d’Etat de quatre jours au Cambodge. Ce matin, ils ont été reçus en audiences royales par Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, et Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk, au Palais royal. D’après le programme, le Dr Tony Tan Keng Yam visitera également le projet de Singapour à l’Hôpital Calmette, à Phnom Penh et le Temple d’Angkor Wat dans la province de Siem Reap.
Par C. Nika - Photo: Hun Yuthkun & Khem Sovannara


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire