dimanche, décembre 04, 2016

Thun Saray reçoit le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit 2016

M. Thun Saray, président de l’Association pour les droits de l’homme et le développement (ADHOC), fait partie des 16 lauréats de la première édition du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Les 15 autres lauréats ont été distingués dans les pays suivants : Bangladesh, Biélorussie, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Costa Rica, Inde, Irlande, Italie, Jordanie, Pakistan, Russie, Syrie et Tchad.

M. Thun Saray, président de l’Association pour les droits de l’homme et le développement. Photo CCFD-Terre Solidaire
M. Thun Saray, président de l’Association pour les droits de l’homme et le développement. Photo CCFD-Terre Solidaire
Le jury a choisi de récompenser l’engagement de longue date de M. Thun Saray et d’ADHOC dans la défense des Droits de l’Homme en plaçant au centre des valeurs de la société cambodgienne la protection de l’individu face à tous les abus. ADHOC a notamment apporté une aide juridictionnelle aux communautés ou individus les plus vulnérables dans des cas de conflits fonciers. Les actions de M. Thun Saray et de son association ont permis de faire prendre conscience à la société cambodgienne que les progrès de l’Etat de droit et des droits de l’Homme passent nécessairement par un meilleur accès à la justice, quels que soient l’origine ou le statut social du justiciable. 

L’action d’ADHOC est soutenue par les bailleurs internationaux, dont la France et l’Allemagne. La France a notamment financé des actions en matière d’aide juridictionnelle tandis que l’Allemagne soutient l’aide aux parties civiles des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC – Tribunal Khmers rouges) depuis plusieurs années.  Ce prix s’inscrit pleinement dans le cadre des efforts conjoints de la France et de l’Allemagne en faveur de la consolidation de l’Etat de droit au Cambodge et constitue un encouragement, pour M. Thun Saray, pour ADHOC et les autres organisations de la société civile à poursuivre leurs actions à cet effet.

Les Ministres français et allemand des Affaires étrangères ont signé une tribune conjointe sur le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit 2016 qui peut être consultée sur les sites des Ambassades de France et d’Allemagne. 
Communiqué par l’Ambassade de France à Phnom Penh


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire