dimanche, décembre 04, 2016

Salon de l'Asie 2016 - Conférence : Les Khmers et Les mystères d’Angkor

On connaît le Cambodge et les Cambodgiens. Mais sait-on que les habitants de ce pays s’appellent les Khmers ? Ce peuple, originaire de l’Inde, en est chassé vers l’an 6000 avant JC pour s’installer sur leur site actuel du sud-est asiatique. Les Khmers adoptent la religion et la culture brahmanique, qui les amènent à une brillante civilisation et à la création des monuments d’Angkor. En 1336, le bouddhisme theravada élimine le brahmanisme et tout son passé. Angkor tombe alors en ruine et dans l’oubli.

Temple du Bayon
Temple du Bayon
Pourquoi les rois khmers ont-ils construit ces monuments ? Que représentent les cinq sommets d’Angkor Vat ? Pourquoi le dieu Shiva est-il représenté par le linga ? Qui sont les Apsaras ? Pourquoi Angkor a-t-il été détruit ?…

Médecin, Maître de Conférences Agrégé à Paris, puis Professeur à la Faculté de Médecine de Phnom-Penh, le professeur Thach Toan a également été député et ministre dans plusieurs gouvernements successifs au Cambodge de 1970 à 1975. Très attaché à son pays et à ses compatriotes, il a publié plusieurs ouvrages dans ce sens. Il apportera des réponses à toutes ces questions, bien loin des hypothèses connues jusqu’à ce jour, lors d’une conférence au Salon de l’Asie.

Pays/territoire : Lyon, France
Enregistrer un commentaire