vendredi, décembre 16, 2016

Météo : Froid et averses au Cambodge, ce n'est pas fini

Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie avait déjà prévu une forte baisse des températures en décembre. Alors que les vents froids venus de Sibérie et du Tibet auraient du s'évanouir dès la mi-novembre, les températures plutôt basses pour la saison, entre 28 et trente degrés Celsius, risquent de perdurer au moins pour une bonne dizaine de jours. A cela s'ajoutent les effets d'une dépression tropicale venue du Sud-Vietnam et pour laquelle une partie des zones côtières du pays voisin a été mise en alerte avec risque d'évacuation des populations vivant sur le littoral. 

Froid et averses au Cambodge, ce n'est pas fini. Photographie MREMC
Froid et averses au Cambodge, ce n'est pas fini. Photographie MREMC
Dépression tropicale oblige, il faut s'attendre à des vents violents et des vagues de 1 à 1,50 mètres sur les côtes. Baignades et sorties en mer sont donc vivement déconseillées. Prudence dans les agglomérations également où les fortes pluies réduisent considérablement la visibilité à la tombée de la nuit. Gare aux moustiques également, le couple chaleur (25°C sont suffisants) et marres d'eau est particulièrement propice à la reproduction de ces insectes - fléau.

Prudence conseillée dans les agglomérations. Photographie MREMC
Prudence conseillée dans les agglomérations. Photographie MREMC
Dans un pays où le thermomètre dépasse souvent les 40°C durant les mois les plus chauds, les Cambodgiens n’apprécient pas trop ces températures ''frisquettes'' et personne ne sera surpris de croiser ces derniers vêtus de lourds parkas, doudounes, gants, cagoules et écharpes pour affronter cette fraîcheur inhabituelle pour la saison. Pas de givre et encore moins de neige à espérer malgré l'arrivée de Noël, mais pour les expatriés nostalgiques du Noël sous les flocons, il existe dans les marchés de nuit de Phnom Penh et de Siem Reap des boules à neige avec des modèles réduits de temples à l'intérieur...

Fortes pluies à Phnom Penh. Photographie Tim Venchus (cc)
Fortes pluies à Phnom Penh. Photographie Tim Venchus (cc)



Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire