vendredi, décembre 16, 2016

Livre - Bande Dessinée : Sur la route de Banlung - Cambodge 1993

En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, cet argent suscite des convoitises : un groupe de malfrats qui se réclame des Khmers rouges ourdit un plan pour s'en emparer et faire chanter Jacques...

Sur la route de Banlung  - Cambodge 1993
Sur la route de Banlung  - Cambodge 1993
Critiques :
Le scénario oscille entre plusieurs directions [...] mais sort des sentiers battus en évoquant cette période de l’Histoire du Cambodge. Côté graphisme, certaines cases auraient mérité des décors plus fournis (voire un décor tout court) car l’histoire se prêtait assez bien à des décors d’ambiance.

Et malheureusement, le verdict est à double tranchant, car si le trait de Vink reste d’une très grande qualité, on déplorera le fait qu’il n’est pas mis en valeur de la meilleure manière […] Mais on ne retiendra heureusement pas que cela, l’intérêt du témoignage pesant pour beaucoup dans notre appréciation du tout et le dessin étant, rappelons-le quand même, bien bon !



Pays/territoire : Banlung, Cambodia
Enregistrer un commentaire