mardi, décembre 20, 2016

La Plantation - Exposition : Sampot civilisé par Chan Dany

Mercredi 11 janvier à  partir de 18h30, La Galerie Lotus Pond accueillera l'exposition intitulée Sampot civilisé, une exposition en trois volets proposée par l'artiste cambodgien Chan Dany. Dany, qui a étudié à l'école et atelier d'art de Reyum avant de devenir l'un des créateurs en vue de la scène artistique cambodgienne actuelle. Chan Dany est connu pour réinterpréter les formes et les techniques anciennes avec des matériaux modernes. Avec la patience d'un tisserand, mais délaissant les soies et étoffes locales, Dany peint, coud et fait des collages avec ses sampots pour surprendre, éblouir et montrer que, selon lui, les formes traditionnelles évoluent avec le temps et ses aléas.

Sampot civilisé par Chan Dany
Sampot civilisé par Chan Dany
Dany, né en 1984 et originaire de Prey Veng, a vu ses œuvres présentées dans de nombreuses expositions solo et en collectif à travers le monde. Depuis sa première exposition d'art à la Reyum Art Gallery de Phnom Penh en 2003, son travail a été ensuite exposé à Singapour, en Thaïlande, en Allemagne, en France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Australie et à Hong Kong, où il a été nominé pour le Sovereign Asian Art Prize en 2015.

Chan Dany
Chan Dany
Depuis les bas-reliefs de l'époque angkorienne jusqu'aux cérémonies d'aujourd'hui, la présence continue du vêtement de soie appelé sampot a été une expression de la culture khmère pendant des siècles : ''...Que peut-il nous dire?...'', demande l'artiste Chan Dany dans son exposition Sampot: Civilisé, qui comprend trois séries explorant les qualités formelles, matérielles et sociales du vêtement.

Une oeuvre de Chan Dany
Une oeuvre de Chan Dany
L'attention portée aux changements sociaux et aux projections culturelles de l'identité personnelle est très perfectible dans l'exposition Sampot Civilisé - la dernière incursion de l'artiste dans l'exploration et la réinterprétation des techniques d'art traditionnel khmer telles que le kbach (ornements décoratifs) et l'ikat (soie à motifs). Une «collection de petites choses» - pour citer le titre d'une des séries exposées - peut nous peut-être nous aider à comprendre une vision plus globale...tel est le souhait de l'artiste qui invite les habitants de Phnom Penh à venir découvrir son travail le mois prochain.

Sampot civilisé par Chan Dany
Mercredi 11 janvier à  partir de 18h30
Galerie Lotus Pond - La Plantation


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire