dimanche, décembre 04, 2016

France - Salon de l'Asie 2016 : Le Cambodge à l'honneur

Chargée de mission à ''Asie pour le Cambodge'' au Salon de l'Asie 2016, c'est un événement qui me tient particulièrement à cœur. Issue de parents cambodgiens ayant échappé au génocide khmer rouge, j’ai conscience d’avoir eu la chance de grandir en France. En effet, nos parents ont tout perdu en quittant leur pays d’origine et ce fut pour eux un perpétuel combat : un combat pour la survie, pour se reconstruire avec dignité : retrouver un logement, apprendre une nouvelle langue, retrouver un emploi mais aussi pour inculquer les valeurs républicaines à leurs enfants tout en continuant de transmettre des valeurs de notre pays d’origine.
Sovannah IM


Le Cambodge est l’invité d’honneur aux côtés du Laos à la troisième édition du Salon de l’Asie 2016 qui aura lieu à Eurexpo - Lyon, samedi 10 et Dimanche 11 Décembre 2016. Pour les organisateurs, c’est une occasion unique de mettre en lumière toute la richesse culturelle du Cambodge, encore trop  peu connue, de présenter le dynamisme de la communauté cambodgienne de de France, de transmettre des valeurs, et de proposer un travail de mémoire. Le salon de l'Asie Cambodge est un partenariat entre Asiexpo Events et Khmer Events, association dont le but est de promouvoir la culture cambodgienne et de soutenir les actions des autres associations culturelles cambodgiennes en France. C’est un événement unique à Eurexpo Lyon-Chassieu exclusivement dédié aux arts, traditions & cultures asiatiques. Le salon couplé à la Japan Touch occupera : 30 000 M2 et attend 40 000 visiteurs.

Les Cambodgiens de Lyon, un modèle d’intégration réussie
Aujourd’hui, on recense 2600 familles cambodgiennes. Soit plus de 10000 cambodgiens dans  la Métropole de Lyon. Cette communauté discrète et travailleuse a réalisé cette intégration dans le respect de la laïcité et de la République. Une cinquantaine d’entrepreneurs cambodgiens et Sino-cambodgiens sont répertoriés sur la Métropole de Lyon dans divers secteurs d’activités : restauration, distribution, bars, clubs/discothèques, clubs sportifs, finance, gestion de patrimoine et placement immobilier, soins/esthétiques, salons de tatouages, agences de voyage, import-export, artisan-bijoutier, photographie, peinture, accueil-événementiel et  loisirs. Ces entreprises contribuent fortement au dynamisme de la Métropole de Lyon.

La fête khmère de Loy Krathong  à  Saint-Genis-Laval. Photographie par Gilles BONIN (cc)
Les associations cambodgiennes de Lyon
Des associations qui œuvrent en faveur du Cambodge sont également présentes à Lyon dans les domaines suivants : danse, langue, action humanitaire et culturelle, anciens combattants, étudiants cambodgiens, radio…Ces associations favorisent les échanges culturels entre la France et la Cambodge.

Les temples bouddhistes khmers de Lyon
Il existe deux pagodes à la Métropole de Lyon portées par deux associations loi 1901 : la Pagode de Saint Genis-Laval « VattBouddhikaram » et la Pagode de Pusignan « Vatt Bouddharaingsey ». La Pagode représente un lieu emblématique de l’identité culturelle puisqu’elle est pour les cambodgiens un lieu privilégié d’échanges, de partage, de convivialité, de recueillement, de méditation et de prière.

La fête khmère de Loy Krathong  à  Saint-Genis-Laval. Photographie par Gilles BONIN (cc)
La fête khmère de Loy Krathong  à  Saint-Genis-Laval. Photographie par Gilles BONIN (cc)
Le Consulat du Cambodge à Lyon
M. Jacques Baulieux, Consul Honoraire du Cambodge à Lyon dont le siège est à Saint-Cyr-au–Mont-D’or a pour mission de développer et promouvoir les relations économiques et culturelles entre le Cambodge et la Ville de Lyon.

Les événements autour du Cambodge à Lyon
Le Cambodge, pays encore trop méconnu commence à se faire connaître peu à peu à l’occasion de grands événements culturels sur Lyon notamment le Forum des Langues du Monde, les Fêtes Consulaires, le Salon de l’Asie…

Au programme de ce Salon de l'Asie 2016 : expositions (tableaux, photographies, sculptures), partage gastronomique, danses traditionnelles, représentation d’un mariage traditionnel, démonstrations d’arts martiaux, défilés, conférences … Plusieurs personnalités du monde de la culture, des arts et du monde associatif seront présentes à cet événement : Maurice Chan (acteur et cascadeur professionnel), Davy Chou (cinéaste), Tach Toan (écrivain), Jean-Baptiste Richardier (fondateur d’Handicap International), Pockemon Crew (compagnie de danse hip hop), et bien d’autres….

Une vingtaine d’associations qui œuvrent en faveur du Cambodge seront présentes pour présenter leurs activités. Ces associations viennent de toute la France : Lyon, Besançon, Oyonnax, Paris, Cholet, Nantes, Pays de la Loire, (…), pour que cette opportunité soit une réussite. Cet événement de grande envergure est l’occasion pour le Cambodge de faire briller sa diversité et de partager la richesse de sa culture.



Pays/territoire : Lyon, France
Enregistrer un commentaire