dimanche, décembre 04, 2016

France - Salon de l'Asie 2016 - Cambodge : Les invités d'honneur (2)

Plusieurs personnalités du monde de la culture, des arts et du monde associatif seront présentes au Salon de l'Asie 2016 qui aura lieu à Eurexpo - Lyon, samedi 10 et Dimanche 11 Décembre 2016. Parmi ces invités d'honneur : Christian Mey, Tach Toan, Jean-Baptiste Richardier et Albert Chey...


Christian Mey, écrivain
Né au Cambodge le 13/10/1979 dans un camp de transit à la frontière thaïlandaise, près de Battambang. Ses parents ont fui le Cambodge pour être accueillis en tant que réfugiés politique en 1983. L’histoire aurait pu être comme celle de milliers de réfugiés cambodgiens. 


Cependant, sa famille se trouve isolée à la cité du Réart à Rivesaltes prés de Perpignan. Il a grandi avec les valeurs du rugby et la mixité (champion de France cadets avec Farid SID -champion de France senior national 3 avec Rivesaltes XV en 2000) et la religion de sa mère : le bouddhisme.

Tach Toan, écrivain
M. Thach Toan est un Khmer né en 1935 à Tràvinh dans le delta du Mékong. Médecin puis professeur à la faculté de médecine de Phnom-Penh, il a été aussi ministre dans plusieurs gouvernements successifs du Cambodge de 1970 à 1975. Sa grande érudition et sa sensibilité khmère lui permettent d'apporter sur l'Histoire des Khmers des connaissances entièrement nouvelles, inédites et authentiques.


Bibliographie :
- Norodom Sihanouk « La Tragédie du Peuple Khmer »
- Les Khmers à L‘ère de l’hindouisme « Les secrets d'Angkor »
- Histoire des khmers « L'Odyssée du peuple cambodgien »

Jean-Baptiste Richardier, fondateur de Handicap International
Jean-Baptiste Richardier est un entrepreneur rebelle, obstiné, infatigable, qui a créé Handicap International (HI) en 1982 pour venir en aide aux réfugiés dans les camps de Thaïlande et du Cambodge. Reste que Handicap International n’est pas une « entreprise » comme les autres mais une organisation d’aide aux populations fragiles que son fondateur pilote avec l’audace et l’exigence des hommes de conviction qui répugnent obstinément à la confusion des genres. 

Jean-Baptiste Richardier, fondateur de Handicap International
Jean-Baptiste Richardier, fondateur de Handicap International 
Aujourd’hui, Handicap International intervient partout dans le monde auprès des populations vulnérables, handicapées, déplacées, réfugiées, mène des actions de développement, de prévention… et lutte avec acharnement contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Pour ce combat, l’ONG a été co-lauréate du Prix Nobel de la Paix, en 1997. Et lauréate en 2011 du prix humanitaire Conrad N. Hilton pour son engagement auprès des personnes handicapées en situation précaire.

Albert Chey, boxeur professionnel, entraîneur 
Ce surdoué de boxe thaï-kun khmer d’origine cambodgienne a fait une carrière exemplaire. Il a remporté progressivement ses titres de champion de France amateur jusqu’au titre suprême en professionnel. Il est le seul cambodgien a détenir autant de titres et à avoir combattu contre les N°1 Thaïlandais.

Albert Chey, boxeur professionnel, entraîneur
Albert Chey, boxeur professionnel, entraîneur 
Son palmarès : 70 combats, 8 défaites
2002 : champion de France D -57 kg
2003 : champion de France C -60 kg
2004 : champion de France B -60 kg
2006 : Champion d’Europe A – 57 kg
2007 : médaille argent championnat du monde IFMA Bangkok -57kg
2008 : champion du monde WMF Bulgarie -57kg
2008/2009 : champion de France A – 57 kg
2010 : champion du monde A – 57 kg
Distributeur exclusif de la marque Top king et Danger equipment en France depuis six ans, Il gère également un club de boxe depuis cinq ans sur Bordeaux.


Pays/territoire : Lyon, France
Enregistrer un commentaire