mardi, décembre 13, 2016

Commerce : Les petits vendeurs exemptés de Pheasi - taxe

Le gouvernement royal vient de publier une circulaire précisant que les petits vendeurs, vendeurs ambulants et petits commerçants aux abords des marchés ou sur les trottoirs, seront désormais exemptés de Pheasi. La Pheaasi est une taxe quotidienne allant de quelques centaines à quelques milliers de riels prélevée par la municipalité et, à l'origine, destinée à améliorer l'entretien et l’hygiène des marchés.

Vendeuse de durians à Kep. Photographie par Adam Jones (cc)
Vendeuse de durians à Kep. Photographie par Adam Jones (cc)
Cette nouvelle mesure, qui s'étend à l'ensemble du royaume, est destinée à permettre aux petits vendeurs d'améliorer leur niveau de vie et de réduire la pauvreté a indiqué le Premier Ministre Hun Sen, signataire de la circulaire. Elle vise particulièrement les vendeurs de produits fermiers et agricoles qui n'ont pas nécessairement les moyens de payer une stalle dans les marchés. En théorie, tous les vendeurs de marché doivent acquitter d'une taxe sur les ventes, d'une location mensuelle et souvent de ''frais d'entretien''. Si cette nouvelle mesure d'exemption mesure n'est pas excessivement spectaculaire, elle est significative pour les petits vendeurs de rue qui proposent des produits peu chers tels bracelets, sandwichs et boissons...etc.

La circulaire précise également que les autorités locales devront accorder une attention toute particulière à la sécurité et à la propreté des marchés.
Source C. Nika - AKP Phnom Penh, 13 décembre 2016 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire