dimanche, décembre 18, 2016

Cambodge - Technologie - Presse : Plus d'écrit, moins de vidéo et TV

Près de 50%  des Cambodgiens possèdent au moins un smartphone, indique un rapport annuel sur les téléphones mobiles et l'Internet publié par la Fondation Asie et Open Institute. Leur enquête sur les Cambodgiens révèle une augmentation sensible du nombre de possesseurs de smartphones. Toutefois, cette enquête reste une enquête avec 2000 personnes sondées et, même si l'évidence d'une utilisation accrue des téléphones mobiles reste perceptible, les résultats restent ceux d'un petit sondage sur 2000 personnes.

Le directeur - pays d'Asia Foundation, Silas Everett, a déclaré que l'augmentation de l'utilisation des smartphones était prometteuse : ''...L'Internet mobile ouvre de nouvelles opportunités pour les banques sans succursales, l'épine dorsale de l'activité de commerce électronique à venir...Au Cambodge, la demande est forte pour le commerce électronique, mais l'adoption de cette méthode encore récente dépendra de la rapidité avec laquelle les cadres réglementaires pourront  être mis en place. Il y a eu une consolidation à grande échelle dans les télécommunications. La concurrence a abaissé les prix et les opérateurs plus importants réalisent des économies d'échelle plus importantes tandis que leurs revenus augmentent, en raison de l'expansion de l'utilisation des données...'', a-t-il déclaré.

Près de 50%  des Cambodgiens possèdent au moins un smartphone
Près de 50%  des Cambodgiens possèdent au moins un smartphone
Sur les deux mille Cambodgiens âgés de 15 à 65 ans interrogés dans le rapport, un peu moins d'un Cambodgien sur trois a déclaré qu'il n'avait jamais utilisé de système de paiement mobile. Wing reste de loin le service le plus populaire. Bien que le fabricant de smartphones le plus populaire reste Samsung avec 43% du marché, l'enquête a révélé que Apple avait augmenté avait montré la plus belle croissance en 2016, avec une hausse de 36% par rapport à l'an dernier.

De manière significative, la prolifération des smartphones signifie également que plus des trois quarts des Cambodgiens disposent désormais de la technologie nécessaire pour envoyer et recevoir des messages en écriture khmère. Ce changement illustre aussi un léger déclin de la vidéo et un certain retour à l'écrit car le réseau social Facebook dépasserait la télévision comme première source d'information du pays. "...La téléphonie mobile a apporté un changement énorme à la culture cambodgienne : lecture et écriture en dehors de l'école ou du travail...", indique le rapport. "...Plus d'un tiers des Cambodgiens lisent maintenant chaque jour ou chaque semaine sur leur téléphone, et 27% écrivent avec cette même fréquence...".

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire