vendredi, décembre 23, 2016

Antiquités - Cambodge : Arrestation d'une trafiquante

Nancy Wiener, une antiquaire américaine spécialisé dans l'art d'Asie du Sud-Est, a été arrêtée mercredi à New York pour avoir vendu des objets volés du royaume à des collectionneurs d'art fortunés. "...C'est une très bonne nouvelle pour nous...", a déclaré Kong Vireak, le directeur du Musée national du Cambodge,  à la presse locale : ''...Nous travaillons avec notre réseau aux États-Unis pour voir ce que nous pouvons trouver de sa collection. Nous espérons qu'il conduira à la découverte d'autres objets...".

Nancy Wiener
Nancy Wiener
Wiener, un marchand d'art de seconde génération dont la famille a vendu des antiquités à John D Rockefeller III et Jacqueline Kennedy, a été inculpée pour vol et contrebande d’œuvres d'art du Cambodge, mais aussi de  Thaïlande et d'Inde. En mars, un raid de la police dans la galerie de Wiener avait conduit à la découverte d'une statue du Bouddha du Xéme siècle en bronze d'une valeur de 850 000 $ en provenance du Cambodge ou de Thailande. Selon la plainte déposée devant le procureur de Manhattan, Wiener et ses associés ont commencé à trafiquer des objets volés dès 1999 employant des techniques assez sophistiquées pour cacher les origines des œuvres d'art et légitimer leur vente. "...L'antiquaire a utilisé un processus qui comprenait des services de restauration pour cacher les dommages causés par les fouilles illégales, les achats de paille dans les maisons de vente aux enchères pour créer des histoires de propriété fictive, et la création de faux certificats d'origine.Wiener est accusé de posséder des objets de contrebande fournis par Kapoor, que les fonctionnaires américains ont appelé "...l'un des contrebandiers les plus prolifiques du monde...".

D'après un rapport publié en 2012 par le ministère américain de la Justice et le Federal Bureau of Investigation, le commerce des beaux-arts, qui se chiffre à de plusieurs milliards de dollars, est la troisième activité criminelle la plus rentable dans le monde, derrière le trafic d'armes et les stupéfiants

Pays/territoire : New York, NY, USA
Enregistrer un commentaire