mercredi 2 novembre 2016

Poivre de Kampot : Menace sur le label

A l'occasion d'un séminaire organisé par l'Union Européenne, le Ministère du Commerce et l'Association pour la Promotion du Poivre de Kampot se sont émus à propos du non-respect du label ''Indication Géographique'', décerné en 2010. 

Poivre de Kampot
Poivre de Kampot
Alors que le kilo de poivre de Kampot certifié peut atteindre trois fois la valeur du poivre ordinaire, certains producteurs, qui n'ont pas le label, distribueraient leur poivre auprès des touristes sous cette appellation, créant ainsi un préjudice non négligeable en termes de réputation mais aussi de manque à gagner. L'année dernière, une enquête a révélé que 75% de la production de poivre vendue sous l'appellation Poivre de Kampot IG ne bénéficiait pas du label...cette proportion serait tombée à 25% seulement en 2016. Face à ce détournement de label, le Ministère du Commerce, sous la pression de l'Association pour la Promotion du Poivre de Kampot, envisage de porter plainte contre les producteurs qui vendraient du poivre ''contrefait''.

D'après le Ministère de l'Agriculture, douze mille tonnes de poivre ont été produites l'année dernière et, seulement soixante-dix tonnes se vont vues attribuer le label Indication Géographique. Nguon Lay, le président de l'Association pour la Promotion du Poivre de Kampot a déclaré que la production actuelle suffisait au marché local mais que la demande, plutôt forte, pour l'export n'était pas satisfaite et qu'il espérait plus de surfaces consacrées à cette culture en 2018.

Pays/territoire : Kampot Province, Cambodia
Enregistrer un commentaire