mardi 8 novembre 2016

Environnement - Laos : Nouveau projet de barrage sur le Mékong

Le gouvernement du Laos a présenté ce 04 novembre un projet de nouveau barrage hydroélectrique, dénommé Pak Beng, au secrétariat de la Mekong River Commission. Ce barrage devrait être situé sur le Mékong dans la province d'Oudomxay, au nord du pays. D'après un communiqué publié hier par la MRC - organe intergouvernemental chargé de la gestion durable du bassin inférieur du Mékong qui inclut le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge - son secrétariat examinera la proposition du Laos au cours du mois prochain avant d'être transmis à sa commission paritaire pour consultation.

Pêcheur sur le Mékong - Laos Photographie par Akuppa John Wigham
Pêcheur sur le Mékong - Laos Photographie par Akuppa John Wigham
Le Projet hydroélectrique Pak Beng est un projet fluvial situé sur le Mékong. La centrale devrait avoir une capacité installée de 912MW, conçue pour un débit de 5,771.2 mètres cubes par seconde, indique le communiqué. Selon la MRC, le processus de consultation préalable, qui implique des représentants des quatre pays, est la première étape durant laquelle tous les pays membres doivent participer s'ils projettent de construire des projets d'irrigation et de développement hydroélectrique à grande échelle le long du Mékong.

Le processus comprend l'examen des aspects techniques du projet, l'évaluation des impacts environnementaux ainsi que des effets sur les communautés environnantes. Il y a quelques mois, la MRC avait rejeté deux propositions de projet du gouvernement laotien qui ne satisfaisaient pas aux exigences lors de la consultation de comité mixte, qui implique également des représentants des quatre états membres.


Pays/territoire : Laos
Enregistrer un commentaire