dimanche 16 octobre 2016

Xi Jinping : Hun Sen est l'ami d'acier de la Chine...

La Chine a décidé d’annuler la dette de 600 millions de yuans ( 89 160 000 USD) due par le Cambodge en 2015 et s’est engagée à accorder 100 millions de yuans supplémentaires pour soutenir le secteur militaire du Cambodge. ''...La Chine annule la dette de 600 millions de yuans due par le Cambodge en 2015...'', a rapporté Eang Sophalleth, assistant de Samdech Techo Hun Sèn, à l’issue de l’entretien officiel entre le Premier ministre du Cambodge et le président chinois, Xi Jinping, tenu hier soir au Palais de la Paix, à Phnom Penh. Selon le premier ministre, la discussion entre les deux dirigeants portait principalement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le cadre de la coopération de partenariat stratégique global.

Xi Jinping et Hun Sen prenant leur petit-déjeuner ensemble
Xi Jinping et Hun Sen prenant leur petit-déjeuner ensemble. Photographie AKP
Samdech Techo Hun Sèn a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien sans réserves au développement du royaume. soulignant que les progrès et le développement du Royaume étaient indissociables de la contribution du peuple et du gouvernement chinois. Dans sa réponse, le président chinois a déclaré que Samdech Techo Hun Sèn était l’ami « d’acier » de la Chine.

La Chine aidera le Cambodge via l’initiative de « la Ceinture, la Route » et promouvra les échanges commerciaux jusqu’à cinq milliards de dollars vers 2017, a affirmé Xi Jinping, ajoutant que la Chine soutiendra également des projets de construction d’infrastructures, encouragera les investissements chinois dans la construction de la voie express, le développement de l’aéroport international Siem Reap-Angkor, et dans d’autres secteurs prioritaires du Cambodge. En sus de l’annulation de la dette, Xi Jinping a annoncé l’augmentation du nombre de bourses d’études pour les étudiants et les jeunes cambodgiens, et poussera pour encore des vols directs de différentes villes chinoises au Cambodge. Après l’entretien, le Premier ministre cambodgien et le président chinois ont présidé la cérémonie de signature de 31 documents (*) de coopération et la cérémonie d’inauguration du Centre culturel chinois au Cambodge.

(*) Le Cambodge et la Chine ont signé au soir du 130 octobre, 31 accords de coopération, dans le cadre de la visite d’Etat du président chinois, Xi Jinping, dans le Royaume. Ces documents ont été signés suite à l’entretien officiel entre Samdech Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et Xi Jinping, au Palais de la Paix, à Phnom Penh. Les 31 documents couvrent les domaines de la coopération économique et technique, de la coopération maritime, des médias, de l’inspection, de la santé, du développement du système d’irrigation, de la construction des infrastructures, des ressources en eau, de l’industrie, de la sécurité, de la lutte contre le trafic d’êtres humains, du développement d’aéroport, de l’électricité, et de l’exportation de riz.



Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia