mercredi 19 octobre 2016

Textile : Le Cambodge devient le premier exportateur de la région

NDLR : Le secteur textile du Cambodge, avec plus de 600 000 travailleurs représente le premier secteur manufacturier du Cambodge. Les plus grandes marques, H&M, Adidas, Gap, Target ou Mark and Spencer, y font fabriquer leurs vêtements, car le royaume demeure un pays où la main d’œuvre est la moins chère, suivi de près par le Vietnam et maintenant le Maroc. Le Cambodge reste un eldorado pour les grandes marques mais également pour leurs sous-contractants, souvent chinois ou Sino-khmers. Si le salaire minimum passera à 153$ US en 2017, le secteur reste un pilier sensible en raison de son caractère social, récupéré plusieurs fois à des fins politiques, et des conditions de travail difficiles qui ne s'améliorent que très lentement en raison de la pression des propriétaires d'usines et des acheteurs qui n'hésitent pas à brandir le spectre du changement de fournisseur, malgré les multiples bonnes intentions annoncées, si le Cambodge ne maintenant pas ses coûts de production à un niveau très bas.

Le Cambodge est devenu le premier grand exportateur de vêtements de la région, a déclaré hier le ministre du Commerce, Pan Sorasak. Lors de la célébration du quinzième anniversaire du programme de « Meilleures usines au Cambodge » (Better Factories Cambodia) tenue à l’Hôtel Sofitel Phnom Penh Phokeethra, Pan Sorasak a précisé que les exportations du Cambodge sous le système de préférences généralisées (SPG) en 2015 étaient évaluées à 8.037 millions de dollars américains, dont 5.741 millions de dollars pour l’exportation de vêtements et de produits textiles, ce qui place le Cambodge à la première place pour les exportations de vêtements parmi les pays de la région.

Le Cambodge devient le premier exportateur de la région. Photographie ILO (cc)
Le Cambodge devient le premier exportateur de la région. Photographie ILO (cc)
''...La politique commerciale et les mises aux normes ont contribué à promouvoir la réputation du Cambodge en et a transformé le Royaume en un pays modèle pour d’autres pays. Cela a renforcé la confiance chez les acheteurs des grandes marques et les a encouragés à augmenter leurs achats de vêtements et de produits textiles du Cambodge...'', a déclaré le ministre. Pan Sorasak a, par ailleurs, exprimé son soutien continu à l’esprit de bonne coopération entre le gouvernement et les partenaires de développement dans la mise en œuvre du programme ''Better Factories - Meilleures usines au Cambodge'' pour promouvoir de meilleures conditions de travail et encourager la protection des droits des ouvriers dans le Royaume, ceci en vue de contribuer à la réalisation de l'objectif national visant à promouvoir le pays comme Centre d’excellence de l’industrie de la confection en Asie du Sud-Est.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, octobre 2016 –

Pays/territoire : Cambodia