dimanche 9 octobre 2016

Phnom Penh : Starbucks, et de trois...

''...Ce café est plus qu'un simple point de vente, c'est aussi un endroit convivial...'' déclarait Julie Chung, chargée d'affaires à l'ambassade américaine de Phnom Penh lors de l'inauguration du troisième Starbucks de Phnom Penh, qui s'étend sur 650 mètres carrés, ouvert au public il y a quelques jours. Ce point de vente ''Starbucks Reserve™'', est un concept de point de vente, développé par la chaine américaine, qui propose plus d'espace, plus de variété de cafés, et des prix un peu plus élevés au regard de la qualité ''premium'' des produits vendus.

Starbucks, et de trois...Photographie par Un Yarat - Ambassade américaine (cc)
Starbucks, et de trois...Photographie par Un Yarat - Ambassade américaine (cc)
''...Cette ouverture représente aussi les progrès incroyables de l'économie cambodgienne...'', a insisté la chargée d'affaires, rappelant aussi que de plus en plus d’entreprises américaines cherchaient des débouchés au Cambodge et n'hésitaient pas à investir. 

Starbucks, et de trois...Photographie par Un Yarat - Ambassade américaine (cc)
Starbucks, et de trois..., avec Julie Chung, Photographie par Un Yarat - Ambassade américaine (cc)
Si l'implantation de la franchise américaine, qui base son succès outre-atlantique sur le parfait et prétendu savant dosage entre lait et café, a généré plusieurs dizaines d'emplois et rencontré un franc succès auprès des jeunes, les réactions sont plus mitigées chez les amateurs de café khmer traditionnel, et chez ceux qui apprécient relativement peu le ''made in US''.

Starbucks, et de trois, l'équipe...Photographie par Un Yarat - Ambassade américaine (cc)
Pour la décoration de ce ''Starbucks Reserve™'' de Phnom Penh, les promoteurs ont fait appel aux talents locaux, Peap Tarr et Lisa Mam, spécialistes de l'art urbain,  alors que la pièce centrale représente une légende du folklore local, la princesse Sovann Maccha qui se transforme en dragon. 

Starbucks, et de trois, les locaux...Photographie Starbucks
Starbucks, et de trois, les locaux...Photographie Starbucks
Starbucks, et de trois, art urbain...Photographie Starbucks

Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia