dimanche 16 octobre 2016

Hydro-électricité : Lower-Sesan II opérationnel en 2017

NDLR : le projet Lower-Sesan II a été proposé en 2007 et approuvé par le gouvernement en 2012. Les investisseurs vietnamiens se sont, plus tard, retirés au profit des Chinois. Ce projet a soulevé de nombreuses controverses en raison de l'inondation prévue de plusieurs villages, du déplacement de plusieurs milliers d'habitants et des impacts sur les pêcheries en eau douce, la rivière Sesan étant l'une des routes de migration des poissons lors de la saison de reproduction.

Le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn a reçu hier après-midi au Palais de la Paix, à Phnom Penh, Zhang Tingke, vice-président de China Huaneng Group, maitre d'oeuvre dans la construction du barrage hydroélectrique Lower-Sesan II dans la province de Stung Trèng. 

Lower Sesan II. Photographie par ASEAN Parliamentarians for Human Rights
Lower Sesan II. Photographie par ASEAN Parliamentarians for Human Rights
Zhang Tingke a fait part de plus grandes possibilités d’investissement au Cambodge, et a informé le chef du gouvernement royal des progrès dans la construction du barrage sous-Sesan II. Ce projet de 400 mégawatts est un joint-venture entre China Huaneng Group et la compagnie cambodgienne, Royal Group, pour un investissement de 781 millions de dollars. Zhang Tingke a indiqué que ce barrage hydroélectrique pourrait fonctionner en octobre 2017 et que sa société était déterminée à régler les problémes d'impacts affectant les populations locales. Il a également souligné que le succès de ce projet était indissociable du soutien du premier ministre et du gouvernement royal. Pour sa part, Samdech Techo Hun Sèn a félicité l'homme d'affaires pour les progrès du projet et a exprimé sa satisfaction à la contribution de la société chinoise dans le secteur de l’énergie au Cambodge.
Par C. Nika - AKP Phnom Penh, octobre 2016 –

Pays/territoire : Steung Treng Province, Cambodia