mardi 18 octobre 2016

Gouvernement : Lancement de la campagne contre les sacs en plastique

Le Ministère de l'Environnement et plusieurs ONG partenaires (Fondazione ACRA) lancent actuellement une campagne de sensibilisation intitulée '' Behavioural Change Campaign on Plastic Bag Use - Changement des comportements sur l'usage des sacs en plastique''. La cérémonie de lancement a eu lieu hier sous la présidence de S.E Eang Sophalleth, sous-secrétaire d'état à l'environnement : ''...Cette campagne deviendra un mouvement qui doit attirer la participation des gens de tous les milieux afin d'améliorer l'environnement...'', a-t-il déclaré. 

Huit marchés de Phnom Penh, dont le Marché Central et celui d'Orussey, ont pris part à la campagne, ceux-ci ayant été choisis en raison de leur grosse consommation de sacs en plastique pour les denrées périssables. La campagne de sensibilisation vise à encourager consommateurs et vendeurs à faire des efforts sur le nombre de sacs utilisés en groupant leurs achats dans un seul sac. Cette initiative durera jusqu'en Août 2017 et vise à réduire la consommation de 30 à 40%.

Sacs en plastique jetés le long de la route. Photographie VOA
Sacs en plastique jetés le long de la route. Photographie VOA
Chaque année, plus de dix millions de sacs en plastique sont utilisés par les Cambodgiens, spécialement dans les zones urbaines, chaque Cambodgien utilisant en moyenne cinq sacs en plastique quotidiennement. Si la consommation est déjà excessive, ce sont les comportements concernant les sacs usagés qui posent problème. Nombre de citadins ont pris la mauvaise habitude, depuis de longues années, de jeter les sacs sur la voie publique, créant ainsi multitude de petits dépotoirs sauvages. L'ONG Fondazione ACRA travaille également avec le gouvernement pour élaborer un projet de loi sur l'usage de ces sacs qui, à terme, risquent de poser de sérieux problèmes de pollution et d'environnement.


Pays/territoire : Cambodia