lundi 24 octobre 2016

Gouvernement - Budget : Augmentation prévue des salaires

Le Premier Ministre, les ministres, les secrétaires d'état et 2500 autres salariés du gouvernement et attachés politiques recevront une augmentation substantielle de leurs émoluments après l'approbation du projet de loi sur la gestion financière 2017, débattu ce vendredi.

Le Premier Ministre Hun Sen lors d'une rencontre avec les fonctionnaires
Le Premier Ministre Hun Sen lors d'une rencontre avec les fonctionnaires. Photographie AKP
Durant cette session de travail, Hun Sen a annoncé que le gouvernement avait largement amélioré la collecte des taxes et impôts et et que ces revenus couvriraient les coûts de fonctionnement du gouvernement dont le budget a augmenté d'un milliard cette année, le budget total étant de 4,25 milliards de dollars US. Le Premier Ministre a annoncé que son salaire passerait de 900 dollars US à 2500 dollars US, les ministres passeront à 1115 dollars US, les secrétaires d'état à 850 dollars US et les sous-secrétaires d'état recevront 700 dollars US. Les 2500 attachés et conseillers verront leur salaire augmenter de vingt dollars US mensuels.


Le projet de budget, long de six chapitres, qui a besoin d'être entériné par l'Assemblée Nationale, voit une augmentation de 16% pour un budget total de cinq milliards de dollars US. Sur ce budget, le chapitre défense voit une augmentation de 20% alors que les dépenses sociales progressent de 13%. Le Cambodge compte actuellement 180 000 fonctionnaires, hors police et armée. Plus tôt ce mois-ci, le Ministère de l'Education a annoncé que le salaire de base des enseignants atteindrait 230 dollars US en avril 2017 contre 193 actuellement, une augmentation qui accompagne celle accordée aux travailleurs du textile dont le salaire est passé de 140 à 153 dollars US, avec effet en Janvier 2017.

Pays/territoire : Cambodia