jeudi 27 octobre 2016

Evénement « France Alumni STEM » à l’ITC

Le 4 novembre 2016, France Alumni Cambodge, réseau social destiné aux anciens étudiants cambodgiens ayant fait leurs études dans l’enseignement supérieur français, organise un nouvel événement à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) sur le thème « Sciences et innovation ». 


Lancé en 2014 par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, le réseau France Alumni est aujourd’hui animé dans le monde entier par les alumni de l’enseignement supérieur français. Après l’inauguration en novembre 2015 de sa plate-forme cambodgienne à l’ambassade de France, le réseau France Alumni Cambodge n’a cessé de grandir et est aujourd’hui fort de plus de 500 membres. Ce sont ces membres, avec le soutien de l’ambassade et de l’ITC, qui organisent l’événement « France Alumni STEM » le 4 novembre 2016, de 09 :00 à 19 :00 à l’Institut de Technologie du Cambodge, en présence de Son Excellence le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, le Dr. Hang Chuon Naron, et de l’ambassadeur de France au Cambodge, M. Jean-Claude Poimbœuf.

Cet événement est ouvert aux alumni et étudiants cambodgiens en sciences ainsi qu’aux entreprises françaises et francophones dont les activités sont en lien avec les sciences (« STEM » étant l’acronyme anglophone utilisé de par le monde pour « Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques »). Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme locale de France Alumni Cambodge, voir les liens ci-dessous France Alumni STEM a pour objectif d’offrir un espace de rencontre aux alumni, étudiants et partenaires publics et privés des secteurs scientifiques (Informatique pour la santé, Informatique des banques et assurances, Télécommunications, Ingénierie médicale, Chimie industrielle, pharmacie et cosmétiques, Agroalimentaire, Génie civil, structures, matériaux, Génie rural, Eau et assainissement urbain, Mines et Carrières, Energie, Electricité - mécanique industrielle, Génie industriel, etc.). 

La journée se divisera en plusieurs parties : 
- De 09 :00 à 14 :00 : Séquence destinée exclusivement aux rencontres entre les étudiants et alumni avec les entreprises françaises.
- De 14 :00 à 17 :00 : Séquence études et recherche scientifique qui permettra aux participants d’échanger avec les partenaires publics et privés, mais aussi de s’informer sur les études scientifiques en France, les bourses et les universités partenaires. 
- De 17 :00 à 19 :00 : Sous le parrainage Thalès France, il sera question de l’innovation et du réseau, avec des interventions portant sur l’investissement dans les secteurs scientifiques au Cambodge, l’employabilité des alumni francophones et la distinction d’alumni aux parcours prometteurs. 

Le réseau France Alumni étant ouvert, toutes les présentations et supports de communication seront traduits en anglais ou en khmer, et tous les intervenants présents sur les stands pourront, en plus du français, répondre aux questions du public en anglais ou en khmer.

Chaque année, ce sont près de 300 000 étudiants internationaux qui choisissent de poursuivre leurs études en France, ce qui en fait le troisième pays d’accueil au monde en termes d’enseignement supérieur et de recherche. Cette attractivité universitaire de la France est tout aussi forte au Cambodge puisque près de 650 étudiants cambodgiens font chaque année le choix d’aller y étudier, ce qui fait de la France le troisième pays d’accueil des étudiants cambodgiens dans le monde. 

Renseignements :
- Pour s’inscrire à l’événement : https://www.francealumni.fr/fr/poste/cambodge/agenda/2657
- Plateforme cambodgienne de France Alumni : www.cambodge.francealumni.fr
- Pour toute question : michael.gras@diplomatie.gouv.fr


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia