mardi 25 octobre 2016

Bonn Om Toeuk 2016 : Les eaux clémentes pour le festival

Les niveaux d'eau en face du palais royal sont de bon augure pour la célébration du festival des eaux - Bonn Om Toeuk qui aura lieu, en principe, à partir du 13 novembre avec les cérémonies et animations habituelles ainsi que la traditionnelle course de pirogues. le niveau des eaux à cet endroit, et durant cette période, est prévu au delà de six mètres, ce qui est largement suffisant pour les trois jours que dureront le festival. 

Bonn Om Toeuk : Les eaux clémentes pour le festival 2016. Photographie par ktgauld (CC)
Bonn Om Toeuk : Les eaux clémentes pour le festival 2016. Photographie par ktgauld (CC)
D'après  Mao Hak, le directeur adjoint du département d'hydrologie au Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie, l'eau du Grand Lac, le Tonle Sap, a commencé son reflux saisonnier après avoir atteint des profondeurs proches de sept mètres, des niveaux mesurés à la station hydrologique de Krakor Kampong Loung à Pursat. Cette année le retrait des eaux devrait être plus lent en raison des basses pressions couvrants plusieurs provinces du pays, causant des pluies diluviennes et alimentant donc les cours d'eau de façon inhabituelle pour la saison. Les scientifiques avancent même une mousson qui pourrait durer jusqu'à la mi-novembre. Ainsi, le niveau du Mékong n'a reculé que de quelques centimètres à Phnom Penh, particulièrement touché par les pluies, avec une profondeur passant de 7,74 à 7,65 mètres. Le fleuve a atteint son niveau maximum en septembre avec une profondeur de 8,13 mètres.

Bonn Om Toeuk : Les eaux clémentes pour le festival 2016. Photographie par ktgauld (CC)
Rappelons que Bonn Om Toeuk est une fête qui se déroule lors de la pleine lune début novembre Chaque ville et chaque province célèbrent cette fête mais c’est surtout à Phnom Penh qu’elle est la plus célébrée. Les festivités durent trois jours et trois nuits. Elles sont marquées par une série de courses de bateaux commémorant une victoire navale du roi Jayavarman VII, remportée au douzième siècle. La population de Phnom Penh augmente considérablement durant ce festival. Les provinciaux se rendent dans la capitale car ces courses sont une occasion pour plusieurs centaines de milliers d'entre eux d'encourager l’équipe de leur village ou de leur district. Les réjouissances correspondent aussi au changement de cours des flots du grand lac le Tonle Sap et de ses affluents : Bonn Om Toeuk est également une façon pour les Cambodgiens de remercier le Mékong pour sa générosité et l'abondance de poisson.


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia