mercredi 14 septembre 2016

Opposition - Manifestations : Extraits du discours du premier ministre

Quelques extraits des déclarations et réactions du premier ministre publiées sur sa page Facebook alors que le député Sokha, actuellement sous le coup d'une condamnation, appelle à une mobilisation pacifique de masse s'il n'y a pas de solution négociée face aux tensions actuelles. A préciser également que les leaders syndicaux ont indiqué dans la presse locale aujourd'hui qu'ils n'étaient pas très enclins à manifester pour une cause qu'ils estiment ''purement politique'' et non sociale.

Samdech Techo Hun Sèn. Photographie Facebook
Samdech Techo Hun Sèn. Photographie Facebook
Extraits des réactions du premier ministre : 
''...Depuis déjà deux jours, les dirigeants de l’opposition ont menacé la stabilité nationale par l’organisation d’une manifestation de masse pour exiger une ‘solution politique’. Il n’y a pas de solution politique à trouver par les Partis politiques car c’est de la compétence du tribunal...J’ai déjà ordonné à toutes les forces compétentes d’être prêtes à prendre des mesures contre tous les actes illégaux pour défendre le bonheur du peuple. A tout prix, elles doivent maintenir la stabilité politique, la sécurité et l’ordre social parce que ce sont les besoins du peuple et de la nation... La rébellion dans la ville pour protéger la personne condamnée par le tribunal n’est pas autorisée...Ce n’est pas une menace, cela est plus sérieux qu’une menace car c’est un ordre vers toutes les forces du gouvernement d’être prêtes afin d’éliminer tous ceux qui tentent de détruire la sécurité nationale et j’ai le droit de le dire parce que c’est le droit du Premier ministre », a déclaré Samdech Techo Hun Sèn.

Nota : Seuls les extraits ''forts'' du texte sont énoncés pour plus de facilité de lecture. A eux seuls, ils semblent suffisants pour comprendre que la négociation n'est plus à l'ordre du jour et que l'avertissement du premier vers son rival politique et ses supporters est sans ambiguïté.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire