mercredi 14 septembre 2016

Journée du patrimoine à l’Ambassade de France

Pour la deuxième fois, l’Ambassade de France à Phnom Penh ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 17 septembre dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine » organisées depuis plus de 30 ans en France et à l’étranger à cette période de l’année à l’initiative de la France. Ces journées exceptionnelles permettent au public de visiter des bâtiments et espaces habituellement fermés au public.

l’Ambassade de France
L’Ambassade de France 
Les visiteurs auront ainsi un aperçu des bâtiments, dont la Résidence de l’Ambassadeur, et au parc de l’Ambassade, le plus grand espace vert de Phnom Penh avec une superficie de 4,5 ha. Outre de grands arbres, on y trouve quelques pierres tombales de l’ancien cimetière français de la ville ainsi que l’un des vantaux de l’ancien portail qui a donné son titre à l’ouvrage de François BIZOT.

Les visiteurs seront également informés du projet « Ambassade verte » lancé par le ministère français des Affaires étrangères et mis en œuvre à l’Ambassade de France à Phnom Penh depuis 2011. Cette démarche globale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie en développant des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables et en informant les agents sur l’optimisation de leurs comportements quotidiens.

l’Ambassade de France
L’Ambassade de France 
Lieu à l’histoire mouvementée, notamment entre 1975 et 1991, l’Ambassade de France au Cambodge occupe depuis plus de 60 ans le même emplacement et symbolise la permanence des liens d’amitié entre les deux pays. Elle a été entièrement réhabilitée entre 1993 et 1995 par un cabinet français qui a su, en réutilisant les structures subsistantes des anciens bâtiments, créer un ensemble nouveau, très cohérent et privilégiant un parti esthétique épuré.

L’Ambassade de France
L’Ambassade de France 
Après le succès de la première édition en 2015, d’autres bâtiments remarquables pour leur qualité patrimoniale seront également ouverts au public cette année : la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni, les bureaux de l’UNESCO, le bâtiment abritant l’Agence Française de Développement (AFD), Asia Insurance  et le restaurant VAN’s, le lycée René Descartes, l’Université Royale des Beaux-Arts ainsi que la Conservation d’Angkor à Siem Reap. Les horaires et les modalités de visite sont établis par chaque entité. Ils sont également consultables aussi sur la page Facebook de l’Ambassade de France.

Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire