lundi 5 septembre 2016

Cambodge - Santé : Alerte au virus Zika

Le ministère de la santé a publié ce vendredi un communiqué appelant l'ensemble de la population du royaume à participer à la prévention de la propagation du virus Zika au Cambodge. En effet, l'alerte est donnée suite à la multiplication des cas dans quelques pays voisins : la Thaïlande (97), le Vietnam (2), et Singapour (242).

Male Aedes albopictus. Photographie par Eric Stavale (CC)
Le ministère suggère d'éviter les piqûres de moustiques en se débarrassant de l'eau stagnante à l'intérieur et autour des maisons, de porter des chemises à manches longues et des pantalons, et de dormir sous des moustiquaires. Le porte-parole du ministère de la Santé Ly Sovann a déclaré que le Cambodge n'avait pas eu de cas déclaré depuis 2010, mais se dit préoccupé  par la propagation potentielle de la maladie. Malgré la possibilité de traitement du virus Zika, le ministère surveille attentivement la propagation de la maladie dans les pays voisins. Le Dr Sovann a rappelé également que le gouvernement avait mis en place des scanners thermiques dans les aéroports internationaux et les principaux postes frontaliers terrestres, y compris Bavet et Poipet.

Zika est  un virus transmis principalement par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints peuvent présenter une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème), une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise ou des céphalées. Normalement, ces symptômes disparaissent en deux à sept jours. Ces mêmes moustiques transmettent aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. La transmission du virus Zika par voie sexuelle est également possible.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire