samedi 13 août 2016

Angkor Wat : Réactions à propos des nouveaux tarifs

Vendredi dernier, l'agence gouvernementale Institution Angkor, qui gère la billetterie du prestigieux site archéologique d'Angkor Wat, a annoncé qu'une augmentation substantielle des tarifs de visite pourrait prendre effet à partir de 2017. À compter de Février, les billets d'une journée coûteront 37 dollars US tandis que les ''pass'' de trois jours passeront de 40 à 62 dollars US et, les forfaits d'une semaine de 60 à 72 dollars US. L'Institution Angkor a annoncé que, sur chaque vente, deux dollars US iront aux œuvres charitables, à l'hôpital des enfants Kantha Bopha plus précisément. L'entrée au site restera gratuite pour les Cambodgiens.

Angkor Wat .Photographie par Chris (CC)
Angkor Wat .Photographie par Chris (CC)
Ho Vandy, secrétaire général d ''Angkor Tour Guide Association'', a déclaré que la hausse des tarifs de visite risquait d'affecter sensiblement la fréquentation des visiteurs internationaux arguant que : ''...Si le prix des marchandises dans un marché augmente, il a forcément une incidence sur la consommation. Parfois, la perte n'est pas ressentie directement, elle affecte les clients mais aussi les personnes qui travaillent dans cette industrie...". Il a ajouté que les membres de l'association du tourisme se réuniront prochainement avec des représentants du gouvernement pour discuter de ces changements.

Billetterie à Angkor Wat. Photographie AKP
Khieu Thy, président du ''Tour Guide Association Angkor'', a déclaré que la nouvelle tarification pourrait rendre le Cambodge moins compétitif : ''...Les pays voisins tentent de faciliter grand nombre de démarches pour attirer les touristes en donnant des exemptions de visa par exemple...le Cambodge n'a pas de ce type de services attrayants, et maintenant nous augmentons les prix.... Cela risque d'affecter notre compétitivité dans le secteur du tourisme et de nous attirer les critiques des voyageurs étrangers...'', conclut-il.

Du coté des voyagistes en ligne, on déplore cette augmentation tout en précisant que : ''...Angkor Wat a accueilli 2,1 millions de touristes en 2015. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est incontournable, c'est le joyau du Cambodge. Il est peu probable que cette augmentation freine l'afflux des touristes sur le site de l'ancienne capitale de l'empire Khmer... A suivre...'', indiquent les responsables d'Easy Voyage''.

Le Ministre du Tourisme Thong Khon a, quant à lui déclaré aux médias locaux que les changements étaient en ligne avec l'inflation. Le gouvernement du Cambodge n'a pas encore apporté d'explication précise quant à cette augmentation, mais reste confiant sur le nombre de touristes à venir visiter le pays l'année prochaine.

Cette annonce arrive quelques jours seulement après l'entrée en vigueur d'un code vestimentaire obligatoire à Angkor Wat. Depuis le 4 août 2016, les visiteurs doivent se couvrir les épaules et les genoux afin de pouvoir acheter un ticket et entrer sur le site. Cette tenue correcte est à présent exigée pour tous les temples et sites à caractère religieux dans le royaume.

Pays/territoire : Angkor Wat Basin, Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire