mardi 2 août 2016

Tourisme - Sihanoukville : White Horse Beach, projet à 120 millions de dollars

NDLR : Dans ce nouveau projet pharaonesque est fait mention de la société KC JSM Services Ltd qui, malgré des bureaux installés dans la tour Vattanac, a une présence web se limitant a un site web en anglais, chinois et vietnamien, uniquement concentré sur le potentiel immobilier de Sihanoukville...Start-up, écran, projet opportuniste pour investisseurs d'opportunités ? A méditer...

La province de Preah Sihanouk devient au fil des années l'un des trois grands pôles économiques au Cambodge. Sihanoukville est reconnu et convoité pour ses nombreuses ressources telles les réserves de pétrole offshore, et son développement économique exponentiel dans les secteurs commerciaux, industriels et agricoles. La province côtière se prévaut également d'un énorme potentiel touristique : Selon Chhit Sengnguon, vice-gouverneur de la province de Sihanoukville, plus de 1,3 millions de touristes ont visité Sihanoukville au cours des cinq premiers mois de 2016, soit une augmentation d'environ 16% par rapport à 2015, une croissance à deux chiffres qui permet de parler de véritable boom touristique dans la région.

Projet White Horse Beach. Illustration fournie
Lors de la présentation du nouveau projet d'investissement au gouvernement provincial le 25 Juillet, Christophe Forsinetti, Directeur de KC JSM Services Ltd déclarait : ''...Après avoir longuement évalué le potentiel touristique à Sihanoukville, la société d'investissement internationale, KC JSM services Ltd, a décidé d'investir dans un projet multi-développement le long de la plage de SES SAR (connue sous le nom de White Horse Beach), à proximité du Port autonome de Sihanoukville. Et, la mise en oeuvre du projet ne devrait pas tarder avec des travaux devant débuter en Octobre de cette année..." Selon IBC Cambodia (International Business Chamber), KC JSM Services est une entreprise de développement immobilier se concentrant sur le développement, depuis la conception jusqu'à la gestion du projet. Depuis 2012, la société a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement royal du Cambodge en matière de politique pour le développement des zones côtières du Cambodge, conformément à la ''Politique de développement industriel 2015-2025".

''...Ce projet multi-développement est situé dans le village Trois, sangkat Trois de Sihanoukville; et ce nouveau développement devrait occuper près de 60.000 mètres carrés, avec un coût d'investissement total d'environ 119 millions de dollars...", a confirmé Forsinetti. L'hommes d'affaires a aussi déclaré que sa compagnie avait passé quatre années à travailler sur des études d’environnement et sur les impacts possibles avant de confirmer son investissement dans Sihanoukville. Globalement, le projet mettra deux ans pour construire et achever toutes les infrastructures nécessaires. KC JSM Services prétend offrir non seulement des services de tourisme, mais aussi des possibilités d'emploi pour environ trois mille locaux, pour un salaire minimum mensuel de 200 dollars US.

Projet White Horse Beach. Illustration fournie
Concernant ce nouvel investissement à Sihanoukville, M. Van Chanthorn, le PDG de TownCity Real Estate, agence immobilière, a déclaré qu'il y avait beaucoup de grands projets en cours dans Sihanoukville, tels que Camhomes, et D'Seaview, et peut-être un nouveau projet d'aéroport . "...Cet investissement continu dans Sihanoukville va naturellement amener plus de gens à vivre là-bas..et le prix de l'immobilier risque d'augmenter dans les années à venir....", indique Chanthorn ajoutant que : ''...Ce nouveau projet, White Horse Beach, est un très bon investissement à Sihanoukville, cette nouvelle entreprise touristique offrira des avantages directs à la population de la province de Sihanoukville en termes d'emploi et de revenu...elle permettra également de rassurer les investisseurs...''.

Mais M. Den Sakal, PDG de Universal Real Estate, un agent immobilier basé dans la province, a déclaré que ce projet se situait dans le très haut de gamme, et ne profiterait donc pas aux populations locales en raison du prix très élevé des droits d'entrée. "...Ce projet s'adresse aux familles riches et aux clients étrangers haut de gamme... les annonces de projets comme celui-ci mettent l'accent sur les avantages de l'investissement dans Sihanoukville et proposent du  rêve; mais la réalité à Sihanoukville ne correspond toujours pas à ces grandes envolées ambitieuses. Certains grands projets de développement à Sihanoukville sont devenus des villes fantômes déjà, et il y a un risque réel que d'autres apparaissent...", indique le promoteur, ajoutant que : ''...en 2015 il y avait d'énormes investissements projetés dans Sihanoukville, condos, villas et hôtels mais, à cette époque, il y avait encore une forte demande sur le marché. Alors que l'investissement se poursuit en 2016, de nombreux projets restent des coquilles vides en raison d'une offre excédentaire sur le marché après le boom de 2015 et, maintenant, il y a une demande plus faible parmi les acheteurs..."

En dépit de son pessimisme concernant le développement White Horse Beach, Den mentionne que la demande sur le marché de l'immobilier à Sihanoukville devrait repartir à la hausse dans la seconde moitié de l'année 2016.
Ky Kosal. Avec l'aimable autorisation de notre partenaire realestate.com.kh

Pays/territoire : Krong Preah Sihanouk, Cambodia
Enregistrer un commentaire