jeudi 28 juillet 2016

Photographie - Histoire : La guerre selon Kyōichi Sawada

Kyōichi Sawada était un photographe japonais de l'agence United Press International qui a remporté le prix Pulitzer de photographie en 1966 pour ses photographies de la guerre du Vietnam en 1965. Deux de ces photographies furent aussi sélectionnées pour le « World Press Photos de l'année » en 1965 et 1966. La photographie de 1965 montrait une mère vietnamienne et des enfants pataugeant dans une rivière pour échapper à un bombardement américain (ci-dessous). 

Photographie Kyōichi Sawada
Le photographe était revenu quelque temps plus tard rendre visite à la famille qui avait survécu et avec qui il avait tenu à partager sa joie. Il lui faudra cinq jours de recherches pour les retrouver. (ci-dessous).

Photographie Kyōichi Sawada
La célèbre photographie de 1966 montre des soldats américains de la première division d'infanterie traînant un Viet Cong mort vers un lieu de sépulture derrière leur transport de troupes blindé M113, après avoir été tué dans une attaque de nuit par plusieurs bataillons Viet Cong lors de la bataille de Long-Tân contre les forces australiennes et américaines. (ci-dessous). 

Photographie Kyōichi Sawada
Sawada meurt en compagnie de Frank Frosch, chef du bureau de l'UPI, en 1970 tandis qu'ils se rendaient dans le Kirirom (Cambodge).

Phnom Penh, Cambodge 1970 - Kyoichi Sawada et Robert Miller devant l’hôtel Royal


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire