dimanche 10 juillet 2016

Phnom Penh - Kem Ley : Meurtre en pleine ville

L'analyste politique bien connu Kem ley, 45 ans, a été abattu, de deux balle dans la tête, dans un mini-mart à Phnom Penh ce dimanche matin. Son agresseur a été arrêté peu de temps après avoir tiré sur Kem Ley à bout portant. D'après le général Kirth Chantharith, porte-parole de la police nationale, le motif du meurtre serait une histoire d'argent entre le victime et l'agresseur, dont l'identité n'a pas été encore révélée. 

Kem ley
Le meurtre intervient à un moment de tension politique entre le parti au pouvoir et l'opposition avec pour toile de fond une saga judiciaire qui n'en finit pas et de nombreuses interventions extérieures appelant à résoudre une crise politique que certains observateurs craignent de voir déraper. Kem Ley était connu pour ses positions critiques vis-à-vis du gouvernement, et intervenait fréquemment sur les ondes de Radio Free Asia et Voice of America. Il était également fréquemment cité dans les quelques journaux indépendants du pays. Un de ses plus récents commentaires était au sujet d'un rapport de Global Witness publié il y a quelques jours et mettant en cause la famille du premier ministre.

Le parti de l’opposition a publié une déclaration de deuil et rappelé la personnalité de la victime, un Cambodgien qui avait travaillé pour promouvoir l'économie de son pays et le système démocratique. Le CNRP a condamné le meurtre et appelé les autorités à mener une enquête sérieuse pour rendre justice à sa famille.


Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire