vendredi 15 juillet 2016

Musique - Phnom Penh - Krom : Le Cambodge vers les Grammies Awards...

Pour la première fois dans l'histoire de la musique au Cambodge, un groupe de Phnom Penh a été sélectionné pour deux nominations à la cérémonie des Grammies qui aura lieu l'an prochain aux Etats-Unis. Un Grammy Award est la plus haute distinction accordés aux artistes dans l'industrie de la musique aux Etats-Unis. Krom, le groupe ''noir et mélancolique'' basé à Phnom Penh, dont les chansons sont interprétées alternativement en khmer et en anglais, a été nominé pour le Best World Music Album - Meilleur Album de ''musiques du monde'',  et Song of the year - Chanson de l'Année.

Krom avec Christopher Minko et les soeurs Chamroeun. Photographie the Advisor
Krom avec Christopher Minko et les soeurs Chamroeun. Photographie the Advisor
Le groupe, composé de deux Australiens et trois Cambodgiens, évolue dans un mélange inhabituel et original de styles musicaux  allant de la ballade aux complaintes blues les plus sombres avec des chansons couvrant des sujets souvent difficiles comme la prostitution, l'esclavage, le vice, la drogue et le trafic humain. La cheville ouvrière du groupe,  auteur-compositeur, chanteur et guitariste,  Chris Minko, est un australien au visage buriné et à la voix rocailleuse qui a passé de nombreuses années à travailler avec des handicapés au Cambodge avant de se consacrer pleinement à la musique et au projet Krom. Les deux autres membres incontournables de Krom sont les sœurs Sophea et Sopheak Chamroeun qui ont toutes deux suivi un enseignement classique et apportent cette note de fraîcheur et d'émotion dans l'univers souvent dramatique des œuvres du groupe. Krom a déjà enregistré trois albums et a également signé avec un label américain majeur, Music Radio Promotions, une filiale de la célèbre société Musik and Film.

Krom au complet. Photographie fournie.
Les autres membres de Krom sont Jimmy Baeck, un Australien qui joue de la guitare slide, du saxophone et et de l'accordéon, et le producteur de disques James Mao Sokleap, qui joue de la basse. Stephen Wrench, qui dirige Musik and Film et qui a aidé à sélectionner Krom aux Grammy Awards, est évidemment un grand fan du groupe et de son style musical.Interrogé par la presse locale, le producteur qui travaille avec de nombreuses célébrités a déclaré : ''...Je suis membre du jury des Grammy Awards et ils ont mon vote, je vais inciter les autres à faire de même et, même si la décision finale leur appartient, je crois fortement aux chances de Krom, en particulier dans la catégorie Meilleur Album des Musiques du Monde...''.

Teaser de Mekong Delta Blues:



Les 59e Grammy Awards auront lieu au Staples Center à Los Angeles le 12 Février de l'année prochaine. L'album nominé aux Grammy Awards, Mekong Delta Blues, est disponible en ligne via Sony et Amazon et sera bientôt disponible à Monument Books.

Pays/territoire : Phnom Penh 12000, Cambodia
Enregistrer un commentaire