mercredi 27 juillet 2016

Histoire - Musique - Khmer Rouges : Ils te tueront si tu pleures...

L'initiative vient de Ian Brennan, producteur plusieurs fois récompensé par les professionnels de la musique, et connu surtout pour son travail sur les shows télévisés Glee et Scream Queens. De retour en Asie du Sud-est, le producteur a entrepris de partir à la recherche des quelques artistes- chanteurs de folklore qui ont survécu au régime génocidaire des Khmers Rouges. Il est estimé que, sur la population d'artistes victime des atrocités du régime, à peine 10% auraient survécu...

''Ils te tueront si tu pleures''
Chacun des artistes sollicité, malgré ses cicatrices et ses cauchemars, a accepté de jouer le jeu de cette résurrection sur vynil, intitulée ''Ils te tueront si tu pleures''. On y trouve Han Nai, probablement l'un des derniers joueurs de Kann (corne de bambou), et aussi Arn Chorn Pond qui a survécu au génocide en acceptant de chanter pour l'Angka (le parti) et de joindre ensuite l'armée de Pol Pot pour affronter les Vietnamiens.

D'après le producteur, bien que cette génération d'artistes folk ait été quasiment exterminée, il existe une prise de conscience émergente parmi quelques jeunes artistes qui découvrent que la tradition folklorique n'est pas seulement du folklore dans le sens vulgaire du terme, mais un art bien réel dont l'inspiration se trouve profondément dans l’âme et l'histoire khmères, et que cette expression artistique fait aussi partie du patrimoine et des racines du Cambodge.

'' They Will Kill You, If You Cry'' par les ''Khmer Rouge Survivors'' est le troisième album produit dans le cadre de la collection ''Glitterbeat’s Hidden Musics'', et sortira en vynil le 18 Août 2016.

Voir le teaser :




Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire