vendredi 1 juillet 2016

Cambodge, l'architecture d'intérieur en vogue

Alors que le niveau de vie s'améliore pour une certaine classe de Cambodgiens dans la capitale, les modes de vie et les goûts en matière de décoration et design d’intérieur évoluent rapidement. D'après les professionnels de l'immobilier, les acheteurs de propriétés montrent une demande croissante pour des unités de grande qualité. Un secteur d'activité comme le design d'intérieur, concept relativement nouveau dans le royaume, connait alors une demande croissante. Des jeunes Cambodgiens fraîchement sortis de l'école tentent d'apporter avec eux dynamisme et innovation dans ce domaine. Le démarrage d'une petite entreprise dans le secteur du design d'intérieur est particulièrement attrayant pour les jeunes car cette activité nécessite peu d'investissement et  un jeune concepteur peut facilement attraper un contrat pour le réaménagement  d'un restaurant, d'un domicile privé ou même d'un ensemble immobilier sans justifier d'un grand portefeuille de projets et sans la nécessité d'un important capital de démarrage.

Mavaly Chhoeum
Mavaly Chhoeum, 25 ans, et qui vient du Studio INT à Phnom Penh, déclare que : ''...la plupart de nos projets de conception et de construction d'intérieur sont des lieux tels que des magasins de vêtements, des boutiques, des restaurants, des spas et beaucoup d'autres endroits liés au loisir. Les clients aiment généralement les concepts contemporains, et veulent rendre leurs espaces un peu plus modernes..." Elle ajoute que, "...le design d'intérieur devient très populaire sur le marché cambodgien ces jours-ci et la concurrence devient même difficile. Il est important de toujours être créatif et d'éviter les imitations...".

"...Dessiner l'intérieur des espaces d' affaires est de plus en plus courant au Cambodge...", indique Heang Venvitou, 29 ans, co-propriétaire de l'entreprise de construction Sathapanak Conception. ''...Les projets de design d'intérieur impliquent la gestion et la création d'espaces uniques, attrayants et agréables à vivre à l'intérieur des bâtiments. La conception doit suivre les tendances des standards locaux avec aussi une inspiration moderne puisée à travers d'autres influences, mais la fonctionnalité doit toujours aussi  être considérée.


''...J'aime être créatif , c'est mon passe-temps favori et, même si nous avons seulement un petit budget; nous avons un objectif clair et de l'ambition. Nous avons trois actionnaires et nous travaillons tous ensemble pour essayer de devenir une entreprise respectée ", déclare Heang de Sathapanak. Aujourd’hui,  Sathapanak a plusieurs projets en cours, tels que : le magasin de vêtements AXARA, le Kobe Restaurant, un Spa, une banque, quelques villas et condos. Pour les matériaux, ils importent généralement de la Thaïlande, du Vietnam et utilisent aussi certains matériaux locaux.

Alors que Cambodge devait auparavant faire appel aux compétences extérieures pour le design d'interieur, notamment des pays voisins, Vietnam et Thaïlande, ces jeunes designers d'intérieur démontrent à présent que cela est devenue une industrie locale vivace avec encore  de nombreuses possibilités.
Avec nos partenaires Realestatecambodia.com.kh

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire