mardi 26 juillet 2016

Archive - Souvenir : Le Cambodge de Kim Wilde

Troisième méga-succès de la chanteuse britannique Kim Wilde et sorti en 1983, le titre ''Cambodia'' fut souvent considéré comme une chanson hommage aux souffrances du peuple cambodgien. Il n'en n'est rien, les paroles racontent l'histoire de l'épouse d'un pilote de l'US Air Force basé en Thaïlande, dont le mari disparaît mystérieusement après un vol vers le Cambodge et qui ne revient jamais. 

La pochette vynil de Cambodia

L’histoire est inspirée par quelques-unes des tragédies qui ont eu lieu au Sud-Viêt Nam. Pour l'anecdote, lors de l'écriture des paroles, Marty Wilde avait imaginé un pilote américain volant à bord d'un McDonnell Douglas F-4 Phantom II, abattu par un missile anti-aérien. Il était initialement prévu d'inclure au titre un bruitage de moteurs à réaction, suivi du son d'une fusée de soufflage du Phantom II. Cependant, la pochette du single montrant une bande dessinée montrant des hélicoptères, ces sons ont dû être remplacés.



A propos de cette chanson, l'artiste déclarait à l'époque de la sortie : ''...Cambodia a toujours eu vocation à être sur mon deuxième album. Comme nous pensions qu'il était très bon, nous l'avons sorti en single. Il s'agit d'une femme de pilote Américain, qui finit par être tué à la guerre. C'est une histoire d'amour mystérieuse, comme "Casablanca". S'envoler dans la nuit pour ne jamais revenir. C'est très obsédant. C'est une chanson qui vous laisse avec beaucoup d'interrogations....'' . (Source : Livret Album Select réédition / Cherry Pop / 2009).

Pays/territoire : England, UK
Enregistrer un commentaire