samedi 4 juin 2016

Visite Royale en Chine : Xi Jinping qualifie le Cambodge de bon ami sincère

La Chine et le Cambodge se sont engagés à consolider davantage leur amitié traditionnelle, à l'occasion de la visite d'Etat en Chine du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni.  La Chine attache une grande importance à son amitié spéciale avec la famille royale cambodgienne et aux relations bilatérales, et soutient la voie de développement choisie par le Cambodge, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de son entretien vendredi après-midi avec le roi Sihamoni.

Norodom Sihamoni et Xi Jinping. Photo News.CN
Qualifiant le Cambodge de "bon voisin, comme un frère" et de "bon ami sincère", M. Xi a indiqué que l'amitié traditionnelle entre les deux pays était chérie par leurs peuples. Il a appelé les deux parties à maintenir des échanges étroits, notamment entre leurs dirigeants, et à renforcer la communication stratégique.

Les deux parties doivent coordonner leurs stratégies de développement et accélérer les négociations sur les documents gouvernementaux liés aux projets de l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il souligné. Il a appelé les deux pays à renforcer la coopération dans les domaines tels que l'agriculture, la conservation de l'eau, les infrastructures, la communication d'informations et l'application de la loi.

Le Cambodge et la Chine doivent également élargir les échanges entre les peuples, renforcer la coopération dans le tourisme, l'éducation, la culture et les soins de santé et accroître les échanges entre les jeunes, a-t-il ajouté. Le roi Sihamoni a remercié la Chine pour son soutien à long terme, soulignant que le Cambodge était prêt à renforcer la coopération globale avec la Chine. Le Premier ministre Li Keqiang et le législateur Zhang Dejiang ont également rencontré le roi Sihamoni vendredi après-midi.
Source Xinhua
Pays/territoire : China
Enregistrer un commentaire