mercredi 8 juin 2016

Santé - Mousson : Mise en garde contre la dengue

A l'arrivée de la saison des pluies, le ministre de la santé vient de publier un communiqué appelant la population à prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter une épidémie de dengue. Le Cambodge a enregistré 1915 cas de fièvre de dengue au cours des cinq premiers mois de 2016, soit une augmentation de 98%  (968 cas au cours de la même période l'année dernière). Le virus a tué quatre enfants pendant la période Janvier-mai cette année, contre seulement un décès au cours de la même période l'an dernier.

Eviter les récipients non-couverst qui attirent les moustiques. Photographie ABD (CC)
Le Ministre de la Santé Mam Bunheng a exhorté les parents à faire dormir leurs enfants sous des moustiquaires pour les empêcher de se faire piquer. Il recommande également aux foyers cambodgiens de combler les flaques d'eau autour des maisons, là ou les moustiques pondent leurs oeufs, et de couvrir les jarres de stockage des eaux de pluie. Le ministre a également conseillé aux parents d'amener immédiatement leurs enfants malades vers les centres de santé les plus proches s'ils montrent des symptômes de cette maladie : maux de tête sévères, douleurs musculaires, vomissements et éruptions cutanées.

La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre d'un moustique, l'Aedes. Elle se manifeste par l'apparition soudaine d'une forte fièvre qui peut durer de trois à sept jours. Mal soignée ou contractée par des personnes vulnérables, la dengue peut être mortelle. L'épidémie est susceptible de se déclencher à la saison des pluies, de Mai à Octobre.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire