mardi 14 juin 2016

Phnom Penh : Condamnation de Brian Näswall pour agressions sexuelles

Brian Näswall, le fondateur et PDG d'Aero Cambodge, vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir agressé sexuellement des jeunes filles dont certaines n'avaient pas plus de cinq ans. l'Américain avait été arrêté l'année dernière, accusé par neuf victimes. Näswall, agé de 53 ans, a nié les accusations lors de son procès devant le tribunal municipal de Phnom Penh, et déclaré que son cas avait été monté de toutes pièces. Le tribunal n'a pas suivi ses arguments puisqu'il l'a condamné à dix ans de prison et au versement de 12 000 dollars de dommages et intérêts à verser à ses victimes.

Brian Näswall, à son arrivée au tribunal
Action Pour Les Enfants (APLE), une organisation non gouvernementale, parfois controversée, avait dénoncé Näswall qui avait été arrêté en mai 2015. Selon APLE, Näswall avait attiré les jeunes filles dans un endroit calme autour de Koh Pich Island et abusé d'elles avec la promesse de les payer vingt dollars US chacune. Les cadres d'APLE ont indiqué qu'ils avaient aidé la police à identifier d'autres victimes.''Six autres victimes avaient révélé qu'elles avaient été sexuellement abusées à plusieurs reprises", a déclaré l'organisation dans un communiqué publié après la condamnation. Enfin, la police avait conclu à un total de neuf victimes.

L'un des avocats de  Brian Näswall a déclaré qu'il ferait appel de la décision. Vando Khoem, le directeur du programme d'APLE, a demandé l'expulsion de l'américain après qu'il ait purgé sa peine, arguant qu'en restant au Cambodge, il pourrait à nouveau abuser de jeunes filles.

La réputation du Cambodge comme destination pour le tourisme sexuel des enfants a attiré l'attention du monde en 2002, lorsque le rocker britannique et pédophile Gary Glitter avait été expulsé pour des infractions sexuelles impliquant des enfants. Le pays a lancé une campagne depuis 2003 pour se débarrasser de sa réputation de paradis pour les pédophiles étrangers. Des dizaines d'étrangers ont depuis été poursuivis pour ce type de crimes, mais il y a encore de grandes lacunes. Une étude publiée le mois dernier par un collectif d'organismes de protection indiquait que, si certains succès ont été réalisés en Asie du Sud-Est, la pédophilie reste un phénomène durable qui sévit dans la région depuis plusieurs décennies.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire