mardi 14 juin 2016

ONG - Appel à solidarité : Une petite maison pour Yin Sidon

Cette grand-mère cambodgienne de 63 ans vit dans la commune de Kampong Chamlong, province de Kandal, à environ trente minutes de Phnom Penh. Lors d’une mission avec ses collègues du programme Shanty Town Spirit, la présidente de l’ONG Ermine Norodom a eu l’occasion de discuter avec Yin Sodin, et de constater que, derrière son sourire se cachent une misère et des conditions de vie extrêmement difficiles. Yin Sodin survit dans sa cabane de moins de cinq mètres carrés en proposant du baby-sitting chez les familles des alentours. Cette activité lui rapporte à peine de quoi subsister, elle gagne environ quarante dollars par mois.

Yin Sidon. Photographie par Christophe Gargiulo
Avec l’aide de ses voisins, la veille dame survit à peu près, mais n’a jamais eu l’occasion de vivre dans un endroit convenable. Sa baraque située au bord de la route lui permet à peine d’abriter sa cuisine et un coin pour dormir. Malheureusement, au fil des années, la structure s’est dégradée, les charpentes rudimentaires menacent de s’effondrer et les parois, parsemées de trous et de déchirures, ne sont plus étanches. Avec le début de la mousson, il pleut à l’intérieur, avec tous les risques sanitaires que cela induit : prolifération de moustiques et maladies associées (dengue). 

Yin Sidon avec l'équipe de Shanty Town Spirit. Photographie par Christophe Gargiulo
Ermine Norodom et son association ont décidé de l’aider et de rénover la petite habitation pour que la vieille dame soit à l’abri et puisse éventuellement travailler chez elle. Des devis ont été préparés par des entreprises locales pour la fourniture et la pose de tôles en aluminium. 

La cabane n'est plus étanche et menace de s'effondrer. Photographie par Christophe Gargiulo
Le montant total des travaux s’élève à huit cent dollars US. L’achat d’un lit simple, d’une table et d’un peu de linge de maison est évalué à 150 dollars US. Le projet global est donc de 950 dollars US.
Avec votre générosité, vous pouvez contribuer à permettre à cette Cambodgienne de retrouver des conditions de vie et de travail  correctes. Un grand merci à tous ceux qui participeront, nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés des progrès de ce projet. 
Encore merci.


ou directement avec Shanty Town :

Cliquer sur Donate button

ou contacter
Ermine Norodom : +855 (0) 90 22 74 33 (Français et Anglais)

Phirun Prak (Arun) : +855 (0) 96 663 6666 (Anglais et Khmer)

Un grand merci

Pays/territoire : Kampong Chamlong Commune, Cambodia
Enregistrer un commentaire