mardi 7 juin 2016

Faune - Cambodge : Vers la fin des léopards

Il ne resterait qu'une vingtaine de léopards au Cambodge et l'espèce est menacée de disparaître d'ici deux ans si rien n'est fait pour la protéger, indique Jan Kamler, coordinateur du programme Panthera's Leopard pour l'Asie du sud. La nouvelle est tombée deux mois à peine après que le gouvernement ait annoncé la disparition du tigre dans ses forêts et un mois seulement après qu'il ait été révélé que les léopards du monde avaient perdu environ 75% de leur aire de répartition historique dans toute l'Asie et l'Afrique. "...Les léopards ont survécu plus longtemps dans le Mondulkiri car c'est la province la moins peuplée du Cambodge...", a précisé Jan Kamler.

Léopard du Cambodge. Photographie par Christophe Gargiulo
L'une des raisons de leur disparition reste la perte d'habitat mais aussi la chasse au collet, utilisée pour chasser les cochons sauvages et les petits cerfs. En pratique, cette technique est interdite mais reste utilisée et tue indistinctement, et il n'est pas rare que des léopards en soient les victimes. Kamler indique aussi qu'avec la disparition du tigre, les léopards deviennent prisés par les chasseurs pour le commerce de leurs organes, certains étant aussi utilisés pour la médecine traditionnelle chinoise. Parmi les premiers acheteurs de faune du Cambodge figure le Vietnam qui paie des prix assez élevés pour une dépouille de léopard.

La faiblesse de la population restante devient déjà une préoccupation en raison des risques de consanguinité et donc de la dégénérescence de l’espèce. Pour Kamler, la seule façon d'enrayer l'extinction prévue de l'espèce serait de bannir totalement la chasse au collet et le braconnage, mais cela suggère plus de patrouilles, plus de ranger et donc plus de moyens financiers pour surveiller les aires protégées. Kamler indique toutefois qu'il place quelque espoir dans le gouvernement qui pourrait être poussé à inclure le léopard dans son programme de réintroduction du tigre au Cambodge.





Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire