vendredi 10 juin 2016

Banque Mondiale - Cambodge : Nouveau partenariat à hauteur de 130 millions

Le Gouvernement du Cambodge et la Banque mondiale ont signé aujourd'hui des accords d'assistance portant sur quatre projets visant à améliorer l'état des routes, la gestion des pêches, à améliorer les moyens de subsistance chez les communautés rurales, et accroître l'accès aux soins de santé, ceci à travers un financement de l'Association internationale de développement, (IDA), le le fonds de la Banque mondiale destiné aux plus pauvres, indique un communiqué de presse de la Banque mondiale. Les quatre projets sont soutenus à hauteur de 130 millions de dollars US par la Banque Mondiale, une décision approuvée par le Conseil d'administration de la Banque le 19 mai 2016.

Photographie WorldFish (CC)
Photographie WorldFish (CC)
Pour le programme destiné à la santé (Health Equity and Quality Improvement) : le projet sera financé conjointement par le gouvernement, la Banque mondiale (30 millions), et 50 millions viendront des fonds d'affectation spéciale multi-donateurs avec des contributions du gouvernement australien, de la Banque allemande de développement et de l'Agence coréenne de coopération internationale. Le Fonds d'affectation spéciale de la politique et du développement des ressources humaines du Japon  fournira également un montant supplémentaire de un million de dollars US pour renforcer le suivi et l'évaluation.

Pour la gestion des ressources du Mékong ( Mekong Integrated Water Resources Management) : Le projet de 15 millions de dollars US vise à améliorer la gestion des pêches et des ressources en eau, et aider à réduire la pauvreté rurale dans le bassin du Mékong, dans le nord du Cambodge.

Pour l'aménagement des routes (Route Asset Management II) : Le projet de 60 millions de dollars US est destiné à améliorer 218 kilomètres de routes pour les rendre plus résistantes aux inondations saisonnières le long des axes routiers nationaux à Kampot, Preah Sihanouk, Thbong Khmum, et dans les provinces de Kratie.

Concernant l'allocation des terres et le développement économique (Land Allocation for Social and Economic Development Project I) :  Le projet d'un montant de 25 millions de dollars US devrait permettre aux paysans sans terre ou propriétaires de terres pauvres de bénéficier d'un soutien dans quatorze communautés à travers cinq provinces du royaume. Plus de 5000 familles de ces communautés bénéficieront d'un soutien pour améliorer leurs moyens de subsistance à travers l'agriculture et devraient aussi bénéficier de meilleures routes, d'écoles et de cliniques de santé.

"...La cérémonie de signature d'aujourd'hui est le signe d'un excellent partenariat entre le Gouvernement royal du Cambodge et la Banque mondiale. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer, au nom du Gouvernement royal du Cambodge, notre reconnaissance au Conseil du Groupe de la Banque mondiale pour leur soutien et l'approbation des quatre projets...", a déclaré S.E. Aun Porn Moniroth, Ministre de l'Economie et des Finances.

Pour sa part, M. Ulrich Zachau, Directeur national de la Banque mondiale pour l'Asie du Sud-Est, a déclaré que développer le réseau routier, soutenir les villageois pauvres, l’agriculture et les pêcheries ainsi que l'accès à de meilleurs soins de santé, étaient des priorités pour le Cambodge. "...Les quatre projets signés aujourd'hui contribueront à améliorer la vie des Cambodgiens les plus pauvres, et nous sommes heureux de les soutenir. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour le bénéfice de tous les Cambodgiens...", a-t-il conclu.
Par Khan Sophirom - AKP Phnom Penh Juin 2016 -

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire