mardi 28 juin 2016

Anniversaire du PPC- Premier Ministre : Pas de changement de cap et nouvel avertissement vers l'opposition

Samdech Techo Hun Sèn, président du Parti du Peuple Cambodgien (PPC), parti au pouvoir, a réaffirmé la ferme détermination du PPC à travailler et agir au maintien de la paix et au développement économique du pays, lors de son discours prononcé devant dix mille supporters au siège du PPC à Phom Penh : ''..Le maintien de la paix, de la sécurité et de l’ordre public ont créé des conditions favorables pour le développement socio-économique et pour la paix des Cambodgiens...'', a déclaré le premier ministre, ajoutant que, "...Le CPP continuera à promouvoir la solidarité nationale et à mobiliser les forces nationales pour la construction et la défense de la patrie sous la Constitution et la devise « Nation, Religion, Roi ». Dans un  court message probablement dirigé vers l'opposition, il a également déclaré haut et fort vouloir fermement empêcher toutes les activités susceptibles de perturber la paix et la stabilité politique actuelles...''.

Samdech Techo Hun Sèn. Photographie AKP
Durant son long discours, Samdech Techo Hun Sèn a également tenu à mettre l’accent sur le respect de la culture du dialogue avec tous les partenaires politiques et sociaux, ce qui, selon lui, viserait à renforcer les conditions favorables pour le développement socio-économique du royaume sur des principes de fidélité, de réconciliation nationale, de démocratie et de respect de l'état de droit. A rappeler que, pour l'instant, le Premier Ministre a fermé la porte aux tentatives de pourparlers proposés il y a dix jours par l'opposition arguant que les dirigeants du CNRP devaient régler leur problèmes judiciaires avant de pouvoir prétendre au dialogue. Plus tôt cette semaine, les députés de l'opposition se sont vus signifier la possibilité de se voir retirer leurs allocations de parlementaires et voitures de fonction s'ils continuaient leur boycott au sein de l'Assemblée Nationale. 

Economie et développement
A cette occasion, Samdech Techo Hun Sèn a souligné les prévisions de croissance économique favorable cette année : ''...En 2016, le pays affichera une croissance économique de 7,1%. L’inflation devrait rester au-dessous de 1,9%, tandis que la balance commerciale pourrait s'équilibrer grâce à l’augmentation rapide de nos exportations...''. Il a ensuite précisé que : ''... Les réserves de change ont atteint environ 5,45 milliards de dollars américains, ce qui pourrait soutenir les importations pendant quatre mois et demi et prévenir les éventuels impacts négatifs d'une crise externe...'', a ajouté le président du PPC, soulignant que le PIB par habitant passerait de 1.215 dollars l’an dernier à 1.301 dollars cette année.

En même temps, a-t-il poursuivi, la consommation de produits locaux a connu une hausse substantielle grâce aux investissements locaux et aux investissements directs étrangers qui ont directement influé sur les emplois locaux. Samdech Techo Hun Sèn a, enfin, mis l’accent sur l’amélioration des services publics dans la collecte des revenus et sur le renforcement des procédures de mise en œuvre des dépenses. Au cours des cinq premiers mois de 2016, a-t-il indiqué, les recettes douanières ont atteint à 763 millions de dollars, soit une croissance de 22%, alors que les recettes fiscales ont atteint 708 millions de dollars, soit une hausse de 21,68% par rapport à la même période de l’an dernier.

Source : Extraits du discours de S.E Samdech Techo Hun Sèn - AKP - Juin 2016

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire