vendredi 3 juin 2016

25ème Forum de l'Asean - Premier ministre : Le Cambodge sera un pays développé d'ici 2050

Plus de touristes et plus d'investissements. Ce sera son leitmotiv lorsque le royaume accueillera le Forum économique mondial sur l'Asean à Phnom Penh l'année prochaine. Le Premier ministre Hun Sen, lors de la clôture du Forum économique mondial sur l'Asean organisé en Malaisie, a déclaré hier que l'économie du Cambodge proposait un énorme potentiel de croissance avec de nombreuses possibilités pour les investissements étrangers.

Participants du 25ème forum économique de l'Asean. Photo AKP - TVK
"...Le Cambodge est très honoré et très heureux d'accueillir le Forum économique mondial sur l'Asean en 2017, et nous espérons que le Cambodge attirera plus d'investissements et de touristes...À l'heure actuelle, la croissance économique du Cambodge repose principalement sur le secteur de l'habillement, le tourisme, la construction et l'agriculture. Mais nous voulons nous diversifier vers d'autres secteurs, en particulier dans le secteur manufacturier et les agro-industries...", a déclaré M. Hun Sen. "Le Cambodge souhaite inviter tous les participants du Forum et vous souhaite la bienvenue à Phnom Penh l'année prochaine, ceci est une occasion en or qui ne peut pas être manquée par les investisseurs étrangers...", a-t-il ajouté.

La Banque asiatique de développement, à la mi-mai, avait reconnu le Cambodge comme l'une des économies les plus dynamiques en Asie allant jusqu'à le surnommer ''nouveau tigre de l'Asie...''. Selon la banque, le produit intérieur brut du pays n'a cessé de croître depuis 2013 et devrait maintenir son rythme de croissance dans les années à venir. Toujours selon la BAD, l'industrie pourrait afficher une croissance de 9% l'année prochaine, soutenue par la diversification dans les vêtements et les chaussures, et vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Les services, le deuxième plus grand contributeur à la croissance, ont augmenté de 7,1%, tandis que les secteurs de la finance, des transports et des communications ont augmenté d'environ 8%. Enfin, les arrivées de touristes ont augmenté de 6,1% en 2015. Dans le même temps, l'agriculture a connu une croissance minime, en grande partie en raison de la sécheresse causée par le phénomène météorologique El Niño.

''...Nous avons l'ambition d'aller plus loin, aller d'un pays à revenu intermédiaire vers un pays à revenu élevé d'ici 2030 et, enfin, un pays développé d'ici 2050...'', a déclaré M. Hun Sen.
Pays/territoire : Malaysia
Enregistrer un commentaire