vendredi 20 mai 2016

Santé - Grippe aviaire : Alerte à Kampot

Le premier foyer de H5N1 cette année a été confirmé, par les responsables de la santé, dans la province de Kampot, la semaine dernière. 349 poulets, un canard et 37 œufs de poule, appartenant à sept familles dans le village Koh Russei de district de Chhouk, ont été abattus et brûlés par les responsables de la santé pour empêcher le virus de se propager, a déclaré Chan Rith, directeur provincial du département de l'agriculture.

Photographie USAID (CC)
Quatre infections humaines ont également été soupçonnées dans le village, mais des prélèvements sanguins et analyse ont confirmé qu'il n'y avait pas d'infection. "Nous avons averti les gens de ne pas consommer les animaux malades ou morts, et de mettre en cage les animaux atteints dans un endroit séparé, nous allons également  affecter des experts pour surveiller la situation et s'assurer qu'il n'y a pas de transport d'animaux dans les zones voisines jusqu'à ce que nous atteignons les 30 jours après l'incubation", a indiqué Chan Rith.

Le porte-parole du Ministère de la  de Santé, Ly Sovann, a déclaré que le ministère surveillera la santé des villageois qui ont été testés. Ly Sovann a aussi lancé un appel pour inciter la population à  ne pas manger ou toucher les animaux malades. Si une personne qui a manipulé un animal montre des symptômes similaires à la grippe, elle doit rapidement consulter un médecin, a-t-il recommandé.

Une épidémie de grippe aviaire en Novembre dernier à Siem Reap et Battambang avait  vu plus de 4000 canards tués par le virus ou abattus.

Pays/territoire : Kampot, Cambodia
Enregistrer un commentaire