lundi 2 mai 2016

Revue de Presse - Dossier : ASEAN, l'attrait de l'union

L’AEC, l’ASEAN Economic Community est le dernier-né des blocs économiques mondiaux. Ce nouvel ensemble, fort de plus de 660 millions d’habitants, espère jouer les contrepoids entre la Chine et l’Inde. Sans pour autant être un clone asiatique de l’Union Européenne.

Manille - Jakarta - Bangkok - Kuala Lumpur
ASEAN, l'attrait de l'union
L’ASEAN, l’Association des Nations du Sud- Est Asiatique, est loin d’être un nouveau-né. Elle fêtera même, en 2017, son cinquantième anniversaire. Depuis son origine, cet ensemble qui regroupe aujourd’hui dix pays (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) prospère sur l’idée d’endiguement face à une menace, que celle-ci soit bien réelle ou seulement fictive. Dans les années 60, le danger était représenté par l’expansion du communisme, avant que l’ASEAN ne prenne un virage dans les années 90 avec l’intégration des pays de l’ancien bloc communiste ; le Vietnam dans un premier temps, puis le Laos et le Myanmar, et enfin le Cambodge. Aujourd’hui, c’est la volonté de se poser en rempart face à l’hégémonie affirmée de la Chine et celle attendue de l’Inde qui a conduit à une intégration plus poussée, avec comme étape ultime de ce processus l’avènement d’un nouveau marché commun, l’ASEAN Economic Community (AEC).
 
La Communauté économique de l’ASEAN a pourtant connu une gestation lente. 13 ans pour être exact. Cet espace économique, évoqué dès 2002, puis entériné en 2007 avec la publication d’un calendrier de négociations et d’accords, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Mais les discussions sur la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux tout comme la définition de normes communes ont pris du retard, et l’AEC n’aura finalement été porté sur les fonts baptismaux qu’au 31 décembre 2015. On est en Asie et les apparences restent importantes. Il fallait donc que l’objectif 2015 soit tenu à tout prix !
 
Un nouveau marché commun donc que cette ASEAN Economic Community ? Oui et non. Par la taille, cette nouvelle communauté économique est comparable à l’Union Européenne, comptant en effet 660 millions d’habitants, un PIB de 2 600 milliards de dollars et un commerce régional équivalent à 2 500 milliards de dollars. Lire la suite...

Pays/territoire : Asia
Enregistrer un commentaire