jeudi 26 mai 2016

Photographie : Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan

Série photo prise le long des berges du grand lac, à Phum Choeu Khmau, exactement, dans la région de Battambang, Cambodge

Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan (CC)
Le Tonlé Sap (en khmer : បឹងទន្លេសាប, Boeung Tonlé Sap) ce qui signifie en khmer « grande rivière d'eau douce », mais qu'on traduit plus fréquemment par « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d'une importance capitale pour le Cambodge. 

Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan (CC)
Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. Le lac est situé en plein centre du Cambodge, plus long que large avec une orientation nord-ouest sud-est. Le site historique d'Angkor se trouve tout près de son bord nord. L'émissaire du même nom et de même orientation relie le lac au Mékong, le confluent étant à Phnom Penh.

Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan (CC)
Le lac occupe une dépression créée par la contrainte géologique causée par la collision du sous-continent Indien et de l'Asie. Les Cambodgiens ne font pas la différence entre le lac proprement dit et son émissaire, ils englobent le tout sous le même vocable Tonlé Sap. La limite entre les deux étant floue, fluctuante, voire impossible à déterminer.

Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan (CC)
La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies de mousson concomitante à son début avec la fonte des neiges. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

Le long du Tonle Sap avec Alan Morgan (CC)


Pays/territoire : Tonlé Sap, Cambodia
Enregistrer un commentaire