jeudi 26 mai 2016

Lire et relire facile - Le Polar du Routard : Les Anges du Mékong

" Rien n'est simple en Asie. ". Luis, croisé au Laos, ne cesse de le répéter à Edmond Benakem. Ce type gaulé comme une barrique, dont la démarche oscille entre le dandinement du canard et la nonchalance du grizzly, détourne Eddie de son travail pour détendre le Mékong à la recherche d'une jeune Hmong enlevée à ses parents.


Cette traque initiatique les mènera après moult péripéties et rencontre attachantes jusqu'à Phnom Penh. Confronté à une violence qu'il ne soupçonnait pas, fasciné par les Khmers, envoûté par Jeanne, Edmond apprend à ses dépens que c'est une contrée " qui te bouffe l'âme " et succombe au Mékong blues. Le jeune Edmond Benakem, surnommé Eddie, français de souche tuniso-bretonne, reporter au Guide du routard, voudrait bien faire paisiblement son job de globe-trotter fureteur. Mais c'est sans compter sur la redoutable force des choses, qui, pour chaque nouvelle destination, l'entraîne dans d'invraisemblables tribulations. Confronté à des situations hors normes, Eddie réagit avec son cœur, son humour et sa sensibilité. A chaque fois, pour chaque polar, un voyage coloré au pays des embrouilles carabinées...

Revue de presse
Aux confins de la frontière sino-birmane, des sandalettes Hô Chi Minh écrasent sans bruit la végétation gorgée d'eau. Une vieille canonnière, dans le plus pur style "African Queen", descend silencieusement le Mékong. Ciel bouché de l'Asie du Sud-Est. Eddie croyait travailler pour le "Guide du Routard ", mais dans les eaux rougeâtres du fleuve, des cadavres l'entraînent hors des sentiers battus. Une sorte de flingueur tonitruant l'enrôle à la recherche d'une jeune Hmong enlevée à sa famille. Pai lin, le fief des Khmers rouges, arrogants et cruels. Pnom Penh, où la violence se déchaîne. Eddie note tout, la conscience professionnelle du " Routard " aiguisée par l'aventure qu'on lui jette à la figure sans façon.
Patrick Marcado, qui incarna le videur du night-club de "La vie rêvée des anges", a tenté le pari de transposer l'univers urbain du polar dans la jungle asiatique. Il signe un livre plaisant, mais trop adossé à l'esprit du Guide pour nous séduire tout à fait. Un rien militant after-hours - cela dit sans mépris : c'est tout de même un agréable "after". Il faut donc lire l'ouvrage en complément romanesque au Guide pour l'apprécier vraiment. Toute l'ambiance s'y retrouve, l'exotisme des destinations sinon l'aventure du voyage sac au dos. Le tout exalté par la précision avec laquelle l'itinéraire que suit l'action est noté. Un jeu de piste en somme, presque interactif. D'ailleurs, le Routard vous le recommande : si vous avez des objections à formuler, envoyez-les, il en sera tenu compte...--Joël Jégouzo-- -- Urbuz.com

Biographie de l'auteur
L'auteur Patrick Mercado est né en 1951 à Paris. Ancien chef électricien du cinéma, il participe à l'écriture de scenarii et passe parfois devant la caméra, notamment dans La vie rêvée des anges d'Erick Zonca. Il a fait de nombreux voyages et a vécu en Asie quelques années.


Pays/territoire : Asia
Enregistrer un commentaire