lundi 23 mai 2016

Les USA, acheteurs clé du textile cambodgien

Les États-Unis restent le principal marché à l'export pour l'industrie textile du Cambodge, a déclaré cette semaine le ministre du Travail Sam Heng après une visite de l'ambassadeur américain William Heidt.

Après cette rencontre avec l'ambassadeur des États-Unis au Ministère du Travail, Sam Heng a déclaré que, malgré le nombre croissant de pays concurrents dans le secteur d'exportation de vêtements, les États-Unis demeuraient l'acheteur clé et un client privilégié des produits de confection cambodgiens, il reste néanmoins encore un gros potentiel d'échanges commerciaux. Donc, nous essayons de bien travailler avec les clients américains et tentons régulièrement de les amener à placer plus de commandes pour nous...'', a ajouté Sam Heng.

Ouvrière du textile au Cambodge. Photo WB (CC)
Les exportations totales aux États-Unis ont diminué d'environ 3% au cours du premier trimestre de l'année, passant à 706 millions de dollars US, contre 725 millions pour la même période l'an dernier. La porte-parole du Ministère du Commerce, Seung Sophari, a déclaré à la presse que la légère baisse des exportations vers les États-Unis au premier trimestre était principalement due aux campagnes électorales actuelles aux États-Unis et à l'émergence de nouveaux pays exportateurs comme le Myanmar. Cependant, elle se dit optimiste et annonce que les chiffres s'amélioreront bientôt.

Vêtements et chaussures fabriqués au Cambodge jouent un rôle essentiel dans l'économie,  le secteur représente 70 pour cent des exportations totales et emploie plus de 700.000 travailleurs. Les exportations totales du secteur se sont élevées à 6,3 milliards de dollars US  l'an dernier, une légère augmentation de 7,6 pour cent par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l'Association des fabricants de vêtements au Cambodge.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire