lundi 9 mai 2016

Laos - Agriculture : Excès d'herbicides

Les agriculteurs de la province de de Xiangkhouang (Nord du Laos) utilisent tellement d'herbicide paraquat sur leurs cultures que de nombreuses questions ont été soulevées au sujet de l'impact de ce produit chimique sur l'environnement, et sur la capacité du gouvernement à contrôler son utilisation.

Laos' Paraquat Problem
Un paysan utilisant le paraquat 
Malgré une interdiction de deux ans sur ce produit chimique dans la province de Xiangkhouang, les agriculteurs peuvent toujours facilement acheter du paraquat, et utilisent environ 25 fois la quantité recommandée par le fabricant, selon un responsable d'une organisation de la société civile. "La quantité d'utilisation des herbicides est élevée, 80 litres par hectare, ce qui est une utilisation largement excessive'', a déclaré ce responsable qui s'exprime sous couvert d'anonymat. " L'utilisation standard est seulement de trois litres par hectare. Les autorités sont au courant du problème, mais ont du mal à contrôler le phénomène. Les services de l'agriculture sont en charge du contrôle, mais il est encore en vente au marché noir ans la province", déclare un responsable de l'agriculture dans le district de Nong-het. . . ""

Le paraquat est l'un des herbicides les plus utilisés dans le monde et, alors que sa toxicité est faible lors de la pulvérisation dans les doses recommandées, il pose de sérieux problèmes de santé à toute personne qui manipule le produit chimique. Une petite dose, non diluée peut tuer un être humain, et le paraquat est montré du doigt pour un grand nombre de décès liés aux pesticides. Alors que le paraquat a des effets secondaires dangereux, il a aussi des avantages. Utilisé correctement, il tue les mauvaises herbes sans qu'il soit nécessaire de les enfouir et il est moins réactif dans l'environnement que d'autres herbicides.
Avec l'aimable autorisation de RFA. Traduit par Ounkeo Souksavanh. Rédigé en anglais par Brooks Boliek.Traduit en francais par Christophe Gargiulo.


Pays/territoire : Laos
Enregistrer un commentaire