vendredi 27 mai 2016

Immobilier : Vers un Code du bâtiment cambodgien

Un projet de loi sur la construction vient d'être achevé et sera bientôt soumis au Conseil des ministres pour être adopté d'ici la fin de l'année. "...Le ministère a commencé à rédiger divers règlements en vue de fournir un cadre solide pour un secteur de l'immobilier et de la construction plus sûr, en commençant par la rédaction du droit de la construction. En fin de compte, nos efforts visent à l'adoption d'un Code du bâtiment cambodgien. Pour nous inspirer, nous sommes en train d'étudier d'autres codes existants...le ministère organise aussi et régulièrement des consultations avec le secteur privé afin de permettre aux représentants de l'industrie de fournir leurs commentaires...", a déclaré Pen Sophal, secrétaire d'état au ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, à la presse locale.

Construction en cours dans Phnom Penh. Photographie Christophe Gargiulo
"...Il y a environ 300 articles du projet de la loi de construction et nous avons pris des modèles de nombreux pays et les avons adaptés pour répondre aux exigences de notre pays...'', a déclaré Sok Siphana, un conseiller principal du gouvernement. "...De nombreuses lois de pays étrangers ne correspondent pas à la situation ici, donc le ministère doit proposer une loi pour répondre aux exigences du Cambodge...D'autres règlements couvrent la sécurité, le but est d'avoir une loi globale qui garantira une industrie de la construction saine..." a-t-il ajouté.

Un rapport de l'an dernier rédigé par la Royal Institution britannique of Chartered Surveyors (RICS) a présenté un certain nombre de recommandations clés sur ce que le gouvernement cambodgien pourrait faire pour améliorer les normes de construction. RICs a également fourni des propositions visant à aider le gouvernement dans l'exécution de ces recommandations, certaines sont déjà en cours, selon les responsables du ministère.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire