dimanche 29 mai 2016

Gestion des ordures ménagères : Décentraliser et éduquer

Le gouvernement vient d'allouer cinq millions de dollars US à destination de 46 sous-districts et villes du Royaume pour aider à décentraliser la gestion des déchets ménagers. Pok Sokundara, le secrétaire général de la Ligue Nationale des Communes, a déclaré lors d'un atelier de diffusion sur les résultats de l'enquête à propos des pratiques de gestion des déchets solides au niveau municipal et de district, que la Ligue Nationale des Communes, travaillait en étroite collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS Cambodge) pour aider à cette décentralisation de la gestion des déchets.


''...Pour mettre en œuvre les règlements, nous avons besoin d'un renforcement de nos capacités et de former les responsables de district sur leurs nouveaux rôles et responsabilités...", a indiqué M.Sokundara, ajoutant que, au niveau local, les ressources humaines dans le secteur de la gestion des déchets sont encore inexpérimentées. "...Pour le budget, le gouvernement a versé cinq millions de dollars US au niveau local afin de travailler sur la gestion des déchets. Le gros problème de ce travail est que nous avons pas encore défini les rôles exacts. Ce n'est que très  récemment que le ministère de l'Environnement a transféré les responsabilités de la gestion des déchets à des niveaux inférieurs. Aussi, nous ne disposons pas d'un arsenal réglementaire pour sanctionner ceux qui jettent des ordures partout, cependant, nous avons un arrêté inter-ministères qui définit des sanctions pour ceux qui jettent des ordures dans les lieux publics, mais ce n'est pas assez strict...'', a-t-il ajouté.

la Ligue Nationale des Communes déclare vouloir  éduquer les gens au niveau local sur les effets de la gestion des déchets après l'étude des résultats de l'enquête sur les besoins spécifiques de chacun des 46 districts et villes en septembre dernier et d'octobre du Royaume.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire