mercredi 11 mai 2016

Festival de Cannes : Exile de Rithy Panh sélectionné pour la section ''Un certain regard''

Après s’être penché sur le génocide Khmer dans la majeure partie de sa filmographie, Rithy Panh réfléchit sur la notion d’exil. Le cinéaste d’origine cambodgienne réalise là son vingt-et-unième film. …A l’occasion de ''Un état du Monde'', web documentaire initié par Le Forum des Images, Rithy Panh évoquait déjà cette notion d’exil et y dévoilait son projet de documentaire.

Exile de Rithy Panh
Synopsis
L'exil est un abandon, une solitude terrifiante. Dans l'exil, on se perd, on souffre, on s'efface. Mais on peut retrouver les siens, aussi. Au pays des mots, des images, dans la rêverie qui n'est pas seulement enfantine. Tout commence par l'exil et rien ne vaut que par lui. "Exil" est une méditation sur l'absence ; sur la solitude intérieure, géographique, politique.

K_saS
Rithy Panh
Produit au Cambodge en 2016, Exil est un film dramatique où le réalisateur a voulu donner une voix à la tragédie vécue par le passé. L'intrigue se concentre sur les événements tragiques vécus par le réalisateur il y a trente ans. Après tout ce temps, grâce à son ami écrivain Christophe Bataille, le réalisateur raconte l'invasion des Khmers rouges. Après les souffrances de son enfance, vient alors la période de l'exil. Rithy Panh raconte alors en détail les atrocités commises par le régime cambodgien, une horreur sans fin avant la solitude, racontée à la première personne par le réalisateur.

Pays/territoire : France
Enregistrer un commentaire